Rapport Annuel 2019

Connecté pour

Collaborer
Influencer
Contribuer


Mot du DG et du président – Philippe Garant et Richard Gravel

Dans la mire

Le développement de l’économie sociale

2019

connecté pour collaborer, influencer, contribuer

Défier la distance, tel est le pari pour une organisation comme le RISQ qui collabore avec des promoteurs et partenaires de toutes les régions du Québec.

C’est ainsi qu’est né, en lien avec notre mission, l’idée de créer un réseau pour mieux collaborer, influencer et contribuer au développement de l’économie sociale.

2019 marque l’année de la concrétisation de ce projet pensé lors de la planification stratégique 2018-2021 : le lancement du Réseau de Relayeurs du RISQ (RRR).

Réseau de relayeurs du RISQ

27 organisations dans tout le Québec, œuvrant à la promotion, la mobilisation et la concertation du développement de l’économie sociale, rassemblées pour mieux soutenir les projets collectifs.

Au-delà du RRR, le défi est relevé : le RISQ s’est activé tout au long de l’année à connecter avec ses pairs et sa mission.

Concentrés en trois champs d’action, nos engagements le révèlent :

Collaborer

Par notre expertise
Le Guide d’analyse des entreprises d’économie sociale a poursuivi son voyage jusqu’en Corée et Barcelone. Les notions du Guide sont encore plus accessibles grâce au lancement d’une nouvelle formation en ligne.

Par notre implication
L’équipe du RISQ a réalisé des efforts soutenus pour être présents aux 4 coins du Québec. Une année exceptionnelle en termes d’implication et de participation aux événements de nos partenaires.

Voir nos
collaborations 2019

Influencer

Par nos actions
Grâce à notre implication avec nos partenaires de l’économie sociale, nous participons activement à trouver et mettre en place de nouvelles avenues dans le but d’accroitre l’accès à du financement adapté aux entreprises d’ÉS et améliorer le soutien de l’écosystème.

Par nos compétences
En nous associant à des partenaires tels que la Fiducie du Chantier de l’économie sociale, Fondation Béati, S4ES, nous sommes en mesure de bonifier notre offre afin de mieux soutenir nos entreprises.

Voir nos
influences 2019

Contribuer

Par nos investissements
2,4 M$ investis ont permis de contribuer à 61 projets d’entreprises d’ÉS.

Par nos projets financés
L’utilisation de nos produits financiers a permis l’émergence ou la poursuite de projets porteurs pour leur communauté. Nous avons dressé le portrait des « tendances » pour 2019. Le 1/3 des projets financés par le prêt Capitalisation en 2019 ont bénéficié d’un taux réduit.

Voir nos
contributions 2019

2020

le développement de l’économie sociale toujours dans la mire du RISQ

Afin de s’assurer que nos objectifs demeurent en lien avec notre mission, un plan d’action 2020-2021 a été réalisé. Bien que celui-ci soit bousculé par la pandémie de la COVID-19, nos objectifs demeurent, mais seront inévitablement teintés par cet événement.

En continuité avec 2019, la ligne directrice au cœur de ce plan vise à développer de nouveaux partenariats ainsi qu’à poursuivre et concrétiser des collaborations structurantes. Ces actions seront évidemment influencées par toutes mesures nécessaires et possibles pour soutenir les entreprises à se relever du confinement. En ce sens, trois grands axes seront priorisés :

Favoriser l’accès à de nouveaux capitaux

  • Par la mise en place d’un projet pilote avec les entreprises en phase de croissance et d’expansion pour co-créer un produit de financement répondant à leurs besoins autant en termes de montant qu’en conditions de remboursement.
  • Par la poursuite et le développement d’ententes comme mandataire qui permettent d’offrir et faciliter l’accès aux capitaux de nos partenaires pour les entreprises. En plus de la Fiducie du Chantier de l’économie sociale et de ses nouveaux fonds associés, le RISQ poursuit son mandat d’analyse pour le Fonds d’investissement de la Culture et des Communications (FICC) et sa collaboration avec la Fondation Béati.

À partir de 2020, nous assurerons le mandat d’analyse des projets déposés au Programme de Préparation à l’investissement pour le Québec. De nouveaux mandats d’impartition devraient se concrétiser dans la prochaine année.

Bonifier nos produits financiers

  • Par l’analyse des résultats et impacts de nos investissements sur les projets en phase de prédémarrage, cette étude, actuellement effectuée par E&B Data, formulera des recommandations pour ajuster notre approche et améliorer le soutien à l’émergence d’entreprises.
  • Par l’élaboration d’un fonds d’innovation et de croissance avec nos partenaires qui servira à analyser les besoins particuliers des entreprises en essaimage, numérique et innovation.
  • Par l’adaptation de nos produits aux entreprises issues de secteurs émergents, de nouveaux créneaux ou en croissance en tenant compte de leurs spécificités et de leurs contraintes.

Déployer notre expertise

  • Par un dialogue entamé avec des fondations telles que Fondation Lucie et André Chagnon afin de développer des projets porteurs d’accompagnement permettant d’aider au développement et au renforcement de projets d’entreprises collectives.
  • Par l’ajout de nouveaux modules pour la formation en ligne tels que Sources de financement, Capitalisation par la communauté et du contenu pour la formation en présentiel adaptable en fonction des besoins des différentes clientèles.

Dans la mire
de 2020

Concentrer nos forces aux actions qui contribueront à faciliter le soutien aux projets des entreprises et à faire avancer le développement de l’économie sociale.

Élargir notre portée et être à l’affût des réalités de chaque région grâce à une approche en inter coopération avec le Réseau de Relayeurs du RISQ.

Icone Risq