Aire protégée de Saint-Mathieu-du-Parc

Mauricie

Parcs naturels – Tourisme

Fonds Aide Technique

OBNL

Présentation de l’entreprise

L’initiative est née à la suite d’un forum de consultation citoyenne et du désir d’acteurs de la communauté dont une cinquantaine d’organismes de la région de s’engager dans l’avenir de son territoire public.

Le groupe dépose une proposition pour obtenir un statut d’aire protégée à Saint-Mathieu-du-Parc afin de préserver la biodiversité du territoire. Leur projet écotouristique, durable, culturel et éducatif permettra ainsi la valorisation socio-économique d’actifs et d’infrastructures écotouristiques déjà existants tel qu’un amphithéâtre et des pistes cyclables. 

Impact social

Conserver, réhabiliter et valoriser le territoire de St-Mathieu-du-Parc, par la mise en place de services et d’infrastructures collectives accessibles à la population, en tenant compte du rétablissement de son intégrité écologique

 

« Le financement du RISQ a été un catalyseur dans la réalisation de cette étude de faisabilité. Le modèle d’affaires collectif proposé innove : marier la conservation des milieux naturels et l’écotourisme pour répondre à la fois aux enjeux de la crise climatique et aux besoins des communautés rurales dévitalisées.
Grâce à cet appui, nous souhaitons déployer des infrastructures et services offrant des accès à la nature (sentiers et infrastructures d’accueil), tout en valorisant la biodiversité et l’éducation environnementale (classes nature, espaces de recherche, accueil de groupes). »
Éric Proulx, directeur Reliefs Mauriciens

Stade de développement Prédémarrage

Raison de l’investissement
Études de marché et de faisabilité

10 000 $

Prêt accordé en aide technique

2024

Année de l’investissement

52 553$

Coût total du projet