Commerce solidaire 

Montréal

Grossiste-marchand

Fonds Transition

OBNL

Présentation de l’entreprise

Commerce solidaire est un regroupement d’achat. Les principales ressources de l’entreprise sont sa plateforme transactionnelle et son équipe de vente.

La période de la pandémie a créé des opportunités intéressantes pour le développement de l’entreprise, malgré le fait qu’elle a dû réévaluer sa structure et ses services afin de pallier aux enjeux d’augmentation des coûts, de l’instabilité de l’approvisionnement et de la compétition du marché actuel. Une veille stratégique sectorielle a été mise en place pour identifier les opportunités pour les membres et proposer des solutions face à certains enjeux.

Afin d’améliorer son offre de service, l’entreprise va accroître sa présence physique sur le terrain et apporter une augmentation du nombre de membres et de volume d’achats qui en découle afin d’assurer sa pérennité et, à termes, apporter plus d’économies aux membres en général.

Impact social

Soutenir la consolidation des entreprises d’économie sociale et l’accroissement de leur rentabilité sociale et économique par des services de regroupement d’achats 

 

« Depuis 2011, le RISQ a été et demeure, un partenaire financier de premier plan pour Commerce solidaire. Nous avons bénéficié à la fois de prêts, mais aussi de conseils financiers précieux au cours de ces années.
Pour ce dernier prêt, le RISQ a cru en notre projet de relance et sans celui-ci nous ne pourrions accomplir le virage nécessaire pour atteindre nos objectifs et surtout d’offrir plus à nos membres. La pandémie a affecté plusieurs et nous devions nous repositionner pour faire face aux conséquences engendrées par cet événement. Cette confiance que le RISQ nous a accordée, a permis à Commerce solidaire et son équipe, d’obtenir d’un deuxième partenaire, une subvention de 50 000 $ pour notre projet.
Nous sommes heureux de pouvoir compter sur un partenaire ayant une compréhension aussi fine des enjeux des entreprises d’économie sociale, tel le RISQ. » Jean Bénard, directeur général

 

 

Stade de développement  Développement

Raison de l’investissement
Recrutements de nouveaux salariés, outils de communication et fonds de roulement

 

Nombre d’emplois créés 2 temps plein  maintenus  3 temps plein

150 000 $

Prêt accordé Fonds Transition

2022

Année de l’investissement

200 000 $

Coût total du projet