Coopérative de solidarité de Yamachiche
Mauricie
Agroalimentaire
Fonds Aide technique
COOP
Présentation de l’entreprise
Des citoyens ont entamé une démarche de concertation auprès de la municipalité et des principaux intervenants de la région pour acheter le presbytère et l’Église Ste-Anne de la paroisse de Yamachiche.
Le projet de la coop de Yamachiche permettrait la revitalisation de ce milieu rural par une implication citoyenne grâce à l’augmentation de l’offre de services de proximité et la création d’emplois qui apporteraient ainsi un soutien à l’économie locale. Ce lieu permettrait également d’être un point de repère et un lieu de rencontre de la collectivité en conservant des espaces accessibles à tous, par l’aménagement de salles communautaires.
Le projet prévoit quatre volets :
o L’implantation d’une fromagerie artisanale dans l’église ;
o L’aménagement du magasin général au rez-de-chaussée du presbytère où seront vendus, entre autres, les produits des producteurs membres de la Coopérative de solidarité agroalimentaire de la MRC de Maskinongé ;
o L’aménagement d’une auberge à l’étage du magnifique presbytère patrimonial ;
o Finalement, en plus de conserver un lieu pour la pratique du culte, des salles multifonctionnelles seront disponibles dans l’église pour la location et pour les associations de Yamachiche.
Impact social
- Assurer la pérennité du patrimoine religieux de la municipalité.
- Fournir du travail à ses membres travailleurs ainsi que des biens et des services d’utilité́personnelle, professionnelle et associative à ses membres utilisateurs dans les domaines de la culture, du tourisme, de l’alimentation et du commerce du détail.
“Pour la Coopérative de solidarité de Yamachiche, le prêt accordé par le RISQ nous a permis d’atteindre le montant de mise de fonds minimal exigé par les partenaires gouvernementaux qui soutiennent le projet. Il a ainsi constitué un véritable levier pour obtenir le montage financier afin d’effectuer toutes les études nécessaires à la réalisation d’un projet de cette envergure.” Daniel Blain, président