Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

25 ans à innover pour une économie plus inclusive
Un outil financier qui transforme la logique économique au Québec

Montréal, le 2 novembre 2023 – Investir dans des entreprises qui ont un impact social, environnemental et économique dans leur communauté plutôt que de se baser uniquement sur leur capacité à faire du profit, c’est le pari que le Réseau d’investissement social du Québec (RISQ) a pris il y a maintenant 25 ans.

À contre-courant à l’époque, ce pari s’est révélé plus que fructueux. Avec $37,9 M d’investissements, le RISQ a permis de créer près de 13 000 emplois au Québec au sein de plus de 1 300 projets d’entreprise d’économie sociale. Non seulement ces entreprises placent l’humain au centre de leurs priorités, mais innovent au quotidien pour répondre aux besoins de leur région et de leur communauté. À titre d’exemple, 80% d’entre elles répondent à une nouvelle opportunité commerciale dans une région ou permettent de pallier une offre insuffisante de service ou produit.

Risqué d’investir dans de telles entreprises ? Au contraire. Par leur gestion démocratique et leur ancrage territorial, les entreprises collectives affichent une longévité importante : 74 % d’entre elles ont une existence de 16 ans et plus. Cela peut expliquer un taux de perte de seulement 16 % sur l’ensemble de ses prêts octroyés par le RISQ depuis 25 ans, un excellent résultat pour un fonds de capital de risque orienté sur l’innovation.

Leader dans le milieu de la finance solidaire au Québec et reconnu à l’international

Grâce à une méthode d’analyse en financement d’impact développée avec les partenaires de CAP Finance, ce prêteur n’a cessé d’innover en faisant évoluer ses outils financiers. Cette expertise a permis d’investir dans des projets qui n’auraient pas vu le jour autrement : 96 % des investissements offerts par le RISQ comblent une faille de financement en fournissant des outils financiers que peu d’institutions financières sont disposées à offrir, soit un prêt à long terme sans garantie.

« Notre compréhension de l’entrepreneuriat collectif et notre lien fort avec l’écosystème de partenaires sur l’ensemble du territoire nous permettent d’offrir des solutions financières pertinentes qui répondent aux réels besoins des coopératives et des organismes à but non lucratif à toutes leurs phases de développement. Depuis 25 ans, nous nous consacrons à investir dans l’économie sociale. Et aujourd’hui plus que jamais, nous dédions notre expertise pour le développement du mouvement de l’économie sociale afin de faire évoluer la logique économique du Québec. », précise Nathalie Villemure, directrice générale du Réseau d’investissement social du Québec

« Issu du Sommet de l’économie et de l’emploi de 1996, le RISQ a prouvé, au cours des 25 dernières années, que ce sont les réponses collectives qui offrent des solutions réelles et durables aux enjeux de société – que ce soit la crise de l’emploi en 1996 ou la crise du logement en 2023. Ce sont d’ailleurs des innovations comme celle-là, qui répondent à des enjeux et des besoins concrets, que nous visons avec le prochain Sommet de l’économie sociale, au printemps 2025. », ajoute Béatrice Alain, directrice générale du Chantier de l’économie sociale

Un 25 ans festif !

Cet automne, le RISQ célèbre ses 25 ans en compagnie des entrepreneurs et acteurs de changements partout au Québec.  Avec la complicité du Chantier de l’économie sociale, ce moment permet de reconnaître l’apport de ses partenaires et de mesurer l’ampleur de notre mouvement : fort et profitable pour tous.

-30 –

À propos du Réseau d’investissement social du Québec
Le Réseau d’investissement social du Québec a été créé en 1997 afin de répondre à un besoin criant de mettre à disposition des outils financiers mieux adaptés pour les entreprises d’économie sociale. Dans ce même esprit, il a toujours mis la collaboration et le développement de partenariat au centre de ses actions. Ce fonds de capital de risque contribue ainsi, grâce à son expertise, à l’essor des entreprises d’économie sociale du Québec en offrant des outils financiers accessibles, adaptés à leurs particularités et aux différentes phases de leur développement.

À propos du Chantier de l’économie sociale
Le Chantier de l’économie sociale est une organisation autonome et non partisane qui a pour principal mandat la concertation pour la promotion et le développement de l’entrepreneuriat collectif au Québec. Corporation à but non lucratif, le Chantier réunit des promoteurs d’entreprises d’économie sociale (coopératives et organismes sans but lucratif) œuvrant dans de multiples secteurs d’activités (communications, loisir, technologies, habitation, services aux personnes, ressources naturelles, formation, financement, services de proximité, culture, etc.), des représentants des grands mouvements sociaux et des acteurs du développement local en milieux urbain et rural.

L’économie sociale au Québec en bref
Le Québec compte plus de 11 200 entreprises d’économie sociale qui représentent globalement un chiffre d’affaires de 47,8 milliards de dollars. Celles-ci procurent un emploi à plus de 220 000 personnes.

Source 1 : RISQ
Dominique Dupont
Responsable des communications
communication@fonds-risq.qc.ca
Cell. : 438-526-2355
Source 2 : Chantier de l’économie sociale
Jacob Homel
Directeur des affaires publiques
jacob.homel@chantier.qc.ca
Cell. 438-764-0368