Nos partenaires

CONCERTATION  | MUTUALISATION  | PARTAGE D’EXPERTISES  | ALLIANCES STRATÉGIQUES  | PARTENARIATS

La force du réseau de l’économie sociale réside dans la collaboration et le partage d’informations entre les différents intervenants et experts. Le RISQ  se fait un devoir d’échanger ses connaissances et de favoriser la concertation des acteurs locaux et régionaux de développement.

Ce sont les entreprises collectives qui bénéficient de cette association des partenaires en économie sociale menant à la réussite leur projet.

Maison de l’économie sociale

Le RISQ est l’une des 6 organisations faisant partie de la Maison de l’économie sociale, un organisme à but non lucratif qui regroupe dans un espace locatif des organisations dont la mission est dédiée à l’économie sociale. Cette cohabitation favorise l’échange d’expertise et des collaborations constructives.

Mandataires régionaux

Afin d’optimiser nos services auprès des promoteurs d’entreprises collectives, le RISQ collabore avec des partenaires de plusieurs régions du Québec pour le traitement de certaines demandes de financement. Toujours dans un souci de mieux desservir les entrepreneurs partout au Québec, nous avons élargie les types de partenariats en créant le Réseau de Relayeurs du RISQ.

Fondation Béati

Grâce à une entente de collaboration, la Fondation Béati garantit à 50% certains prêts de capitalisation octroyés par le RISQ. Cette offre de garantie vise les entreprises qui rejoignent les priorités communes soit la revitalisation des communautés en région par le développement d’une économie solidaire et l’amélioration des conditions de vie des personnes en situation de pauvreté.

Fonds Canadien d’Investissement Coopératif

Toujours dans un souci d’offrir des capitaux supplémentaires pouvant contribuer au développement des projets de nos entreprises collectives, le RISQ s’est associé au FCIC pour l’analyse de demandes de financement.

Dédié aux coopératives, ce fonds, complémentaire aux partenaires de la finance solidaire du Québec, soutient la croissance des coopératives existantes, le développement de nouvelles et la conversion de petites et moyennes entreprises en coopératives.

Cap Finance, Le Réseau de la finance solidaire et responsable

Le RISQ est fier d’être membre de ce réseau de la finance solidaire constitué de 7 autres organisations ou institutions financières relevant de l’économie sociale. La mission de CAP Finance est de promouvoir et accroître la finance solidaire et le capital de développement, développer l’expertise des professionnels du Réseau et faire la promotion de l’investissement responsable auprès du grand public et des parties prenantes.

New Market Funds Society

Association pan canadienne pour la création d’un fonds dédié à l’émergence de nouvelles sources de financement pour les projets ayant des impacts sociaux et environnementaux au Canada. Le RISQ ainsi que 5 autres grandes fondations ont investi pour la création de ce fonds : Vancity Community foundation, Tides Canada, The J. W McConnell Family Fondation, Trico Charitable Foundation, Bealight Foudation.

Écosystème de l’Entreprise Sociale | S4ES

Un nouveau partenariat réalisé en 2018 avec Écosystème de l’Entreprise Sociale (S4ES) a permis au RISQ de bonifier son offre pour soutenir les projets d’entreprises d’économie sociale.

Plus précisément, des projets innovants démontrant un objectif social, culturel ou environnemental se sont vu octroyer un montant supplémentaire à leur demande de financement : Aide technique + 5 000 $ | Prédémarrage + 25 000 $ | Capitalisation + 25 000 $

Bilan

Au total, 190 000 $ additionnels ont été investis dans 8 projets innovants démontrant un objectif social, culturel ou environnemental :

  • Ateliers Créatifs Montréal
  • Dis-moi
  • Espace Temps
  • EVA
  • Serres Urbaines Notre-Dame
  • Sourrires solidaires
  • UTILE
  • Winipaakw Tours

>Communiqué de presse

COLLABORATEURS

Chantier de l’économie sociale

C’est grâce au Chantier de l’économie sociale que le RISQ a vu le jour en 1997. Depuis, le RISQ ne cesse de bénéficier d’un accès renouvelé aux principaux acteurs qui gravitent autour de l’économie sociale. De par son mandat, le Chantier est l’organisme qui regroupe le plus grand éventail d’intervenants, d’experts et de partenaires de ce réseau.

Par les retombées positives de ses investissements et actions, le RISQ suscite l’engagement et l’implication de nouveaux partenaires financiers en faveur de la finance solidaire.

Le principal rôle du Chantier en est un de lobbying, celui du RISQ en est un d’outil financier. Ensemble, ils forment une ressource complémentaire essentielle au développement et à la renommée de l’économie sociale au Québec.

Les mandats du Chantier de l’économie sociale sont :

  • La promotion
  • La représentation nationale et internationale
  • Le soutien à la consolidation, à l’expérimentation et au développement de nouveaux créneaux et projets
  • La concertation des divers acteurs de l’économie sociale

Fiducie du Chantier de l’économie sociale

Depuis 2007, le RISQ se voit confier le mandat d’analyse et de suivi des demandes de financement adressées à la Fiducie du Chantier. Nos analystes financiers élaborent des rapports faisant l’objet d’une recommandation auprès du comité d’investissement de la Fiducie. Une fois le financement accordé, le RISQ effectue le suivi de ces investissements lorsque déboursés.

La Fiducie du Chantier de l’économie sociale offre des prêts variant entre 50 000 $ et 1,5 million $ sans remboursement de capital avant 15 ans. Ce capital patient permet de soutenir les opérations des entreprises et d’appuyer des investissements immobiliers pour le développement de nouvelles activités grâce à l’offre de deux produits financiers, Capital patient opérations et Capital patient immobilier.

Le processus de demande des entreprises est simplifié par cette étroite collaboration puisqu’un seul dépôt de dossier donne accès aux outils financiers des 2 organisations.

Le RISQ appuie ainsi l’expertise d’une équipe chevronnée de la finance solidaire.

Pour en savoir plus sur les produits de la Fiducie du CÉS

Partenaires de projets spéciaux

FONDATION MCCONNELL
Financement de la traduction anglaise du Guide d’analyse des entreprises d’économie sociale.

CENTRE INTERDISCIPLINAIRE DE RECHERCHE ET D’INFORMATION SUR LES ENTREPRISES COLLECTIVES – CRISES (UQAM)
Réalisation d’une étude d’impacts économiques et sociaux du RISQ

E& B DATA
Réalisation d’une étude d’impacts économiques et fiscales du RISQ.

MITACS
Financement d’un stage de recherche du programme Accélération pour la réalisation d’une étude d’Impacts économiques et sociaux du RISQ.

RÉSEAU COOP
Participation spéciale du RISQ au Parcours Coop, à titre de jury et par la remise d’une Aide Technique au projet sélectionné.

MCE CONSEILS
Coauteur du Guide d’analyse des entreprises d’économie sociale

RÉSEAU M
Soutien financier et promotionnel du RISQ au service de mentorat pour entrepreneurs en économie sociale.

CENTRE D’ÉTUDE EN RESPONSABILITÉ SOCIALE ET ÉCOCITOYENNETÉ COLLÈGE DE ROSEMONT (CÉRSÉ)
Collaboration à la recherche sur l’entreprise sociale comme réponse aux besoins sociaux.

SOUSCRIPTEURS

D’hier à ajourd’hui

Gouvernement du Québec

Milieu des affaires

  • Mouvement Desjardins
  • Groupe Jean-Coutu
  • Fondation Marcelle et Jean Coutu
  • Banque Nationale du Canada
  • Banque de Montréal
  • Banque Royale du Canada
  • Alcan Aluminium
  • Imasco
  • Cirque du Soleil
Menu