Historique

Né en 1997 suite à l’initiative du Chantier de l’économie sociale et de partenaires privés, le Réseau d’investissement social du Québec (RISQ) est le premier fonds de capital de risque à but non lucratif au Québec dédié exclusivement à l’économie sociale.

Depuis sa création, le RISQ a prouvé à maintes reprises la pertinence de ses actions en accompagnant bon nombre d’entreprises dans leur montage financier. Il a ainsi contribué au fil des ans à l’éclosion d’une multitude de projets porteurs pour leur collectivité.

1996

La tenue du Sommet sur l’économie et l’emploi permet la rencontre des secteurs privés et de l’économie sociale. Constatant un manque de ressources disponibles adaptées à la réalité des entreprises d’économie sociale, l’idée est alors venue de créer un fonds d’investissement dédié uniquement à cette catégorie d’entreprises.


Adoption d’un plan d’action pour le développement de l’économie sociale et adoption par l’Assemblée nationale d’une définition de l’économie sociale.

1997

Lancement du Fonds de développement de l’économie sociale (aujourd’hui nommé RISQ) grâce à l’initiative du Chantier de l’économie sociale et de l’engagement du milieu des affaires et du gouvernement provincial.


Première souscription de l’entreprise privée


Premier investissement du Fonds à la Garderie du carrefour, toujours active sous le nom de CPE du Carrefour.

1998

Le Fonds de développement de l’économie sociale devient le Réseau d’investissement social du Québec


Création d’un comité de souscription


Deux volets d’intervention sont mis en place : Prêt à la capitalisation et Aide Technique.


Premiers mandataires du volet aide technique : CLD Hautes Laurentides et SADC de la MRC d’Antoine-Labelle

1999

Après 2 ans d’opérations, le RISQ a investi 1 145 020 $ dans 50 entreprises, ce qui a généré la création de 760 emplois.
2000

100e investissement : l’École entreprise Formétal inc. www.formetal.qc.ca


Selon une étude réalisée par SECOR, chaque dollar investi par le RISQ en génère 10 dans le milieu. Ce même dollar en rapporte 5 à l’État, ce qui prouve le potentiel de l’économie sociale.


Création du premier site internet du RISQ


Création d’un comité d’experts en finance des entreprises d’économie sociale, initié par le RISQ, pour l’élaboration d’un guide d’analyse des entreprises d’économie sociale. Ce comité est alors formé de la Caisse d’économie Desjardins des travailleuses et travailleurs de Québec, Fondaction, Investissement-Québec, le Mouvement Desjardins et le Ministère de l’Industrie et du Commerce.


Entente franco-québécoise permettant des échanges d’expertises et de pratiques terrain par le biais de vidéoconférences.

2001

Réalisation d’un partenariat avec la Fondation McConnell pour la coordination au Québec du Programme d’aide technique au développement économique (PATDEC), un programme pancanadien visant le renforcement des compétences dans le domaine du développement économique communautaire.


Création du projet franco-québécois Partenaires de l’analyse financière pour les outils solidaires (PAFOUS) pour le transfert d’expertises visant à partager les modèles d’analyse financière et d’accompagnement dédiés à l’économie sociale et solidaire.


Entente de partenariat avec Filaction afin de mettre en place une offre coordonnée de capitalisation des entreprises de l’économie sociale et solidaire en utilisant les capitaux des partenaires comme un levier pour développer ou susciter la présence de fonds de 1re ligne.


Tournée des régions du Québec avec trois autres grands réseaux nationaux, soit le Chantier de l’économie sociale, l’ARUC et le CSMO-ESAC afin de mieux faire connaître l’évolution de l’économie sociale et les outils nationaux qui les soutiennent.

2002

Réalisation du partenariat avec le Fonds canadien pour les coopératives de travail (FCCT) pour la coordination au Québec du Fonds d’investissement pour les coopératives de travail (FICT).


Association avec FondAction pour la mise en place du Fonds de financement coopératif (FFC) offrant des investissements entre 100 000 $ et 250 000 $ pour les entreprises collectives. Ce fonds sera géré par FilAction.


Participation du RISQ au Comité de direction de l’Alliance de recherches universités communautés (ARUC-ÉS) et partenariat pour la mise en place d’un Chantier d’activités partenariales (CAP) sur le financement où siège le Chantier de l’économie sociale, ainsi que des représentants de la FTQ, du FSFTQ, de la CSN et de FondAction. Le RISQ, avec une chercheuse émérite de l’Université de Concordia, Mme Margie Mendell, codirige ce comité composé d’une vingtaine de chercheurs universitaires et d’acteurs terrains.

2003

Célébration du 5e anniversaire du RISQ ! 400 personnes provenant des réseaux partenaires témoignent de la reconnaissance de la place qu’occupe le RISQ dans le soutien à l’économie sociale.


Le RISQ prend place dans la nouvelle Maison de l’économie sociale.

maisoneconomiesocialequebec


Composition d’un comité des Gouverneurs présidé par Me Lucien Bouchard et constitué de 17 personnalités prestigieuses issues de différents milieux dont le rôle principal est d’établir des contacts auprès de souscripteurs potentiels.

gouverneurs

De gauche à droite : Gérald Larose, Jean-Pierre Nepveu, Nancy Neamtan, Lucien Bouchard, Maurice Prud’homme, Claudette Carbonneau, Clément Guimond, Léopold Beaulieu, Gaétan Morency, Élise Tessier, Claude Béland, Son Éminence le cardinal Jean-Claude Turcotte, Christian Yaccarini


Partenariat avec Investissement Québec permettant l’amélioration du processus de gestion des cautions et faisant ainsi bénéficier à des projets soutenus par le RISQ d’une garantie de prêt.


Suite à une mission exploratoire au Brésil, création du projet France-Québec-Brésil, le PESO (Partenaires pour des Échanges Solidaires) visant l’expérimentation des échanges commerciaux d’entreprises solidaires entre le Brésil, la France et le Québec.


Publication du Guide d’analyse des entreprises d’économie sociale visant à transmettre l’expertise développée par les organisations et les intervenants spécialisés en financement de l’économie sociale et solidaire au Québec.

guideentreprises

2004

Mise en place d’une formation adaptée du Guide d’analyse des entreprises d’économie sociale et conception d’outils pédagogique qui s’adressent aux analystes et accompagnateurs d’entreprises collectives.


Le RISQ amorce une tournée régionale afin de rencontrer les acteurs du développement local, régional et de l’économie sociale dans le but de raffermir les liens et d’échanger sur les enjeux liés à la capitalisation et au financement des entreprises d’économie sociale.


Échange d’expertises avec des délégations provenant de la Belgique, de Cuba, du Japon et de l’Espagne.

2005

Après 8 ans d’activités, 397 projets ont été soutenus pour une valeur de 8,8 millions $. Ces investissements ont permis de créer ou maintenir 4660 emplois.


Une équipe d’analystes financiers chevronnés sillonnent le Québec en vue d’offrir un service technique personnalisé et complet aux entreprises du portefeuille du RISQ en période de crise.

2006

Signature d’une entente avec la nouvelle entité la Fiducie du Chantier de l’économie sociale conférant le mandat d’analyse et de suivi des dossiers au RISQ.

FCES_rgb-rogner

2007 - 2008

Lancement des activités de la Fiducie du Chantier de l’économie sociale


10 ans après sa création, le RISQ est intervenu dans 484 projets de financement d’entreprises d’économie sociale à travers les volets d’aide technique et de capitalisation. Ces entreprises ont contribué à l’emploi de 6 055 personnes par l’offre de postes permanents, occasionnels et d’insertion.

2009 - 2010

risq

Nouveau logo pour le RISQ !


Lancement d’un tout nouveau fonds de prédémarrage pour les entreprises d’économie sociale rendu possible par l’octroi d’un montant de 5 millions $ du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire (MAMROT).


Participation à la création de CAP Finance, Le Réseau de la Finance solidaire et responsable qui s’est donné comme principale mission de promouvoir et développer la finance socialement responsable.

partenaire-logo-cap-finance2

2011 - 2012

Participation du RISQ au Forum international de l’économie sociale et solidaire


Après 5 ans, le RISQ a analysé et suivi 103 projets d’entreprises pour la Fiducie du Chantier de l’économie sociale.


Le RISQ devient partenaire de la première édition du concours Génie de l’économie sociale organisé par le FDEM. Ce concours vise à soutenir la commercialisation de nouveaux produits ou services et favoriser l’émergence de nouveaux processus offrant un avantage concurrentiel aux entreprises participantes.


Deux délégations coréennes, dont des représentants du ministère Stratégie et Finance, découvrent notre modèle de financement.


Après 15 ans, plus de 17,9 M$ investis dans 755 projets qui ont permis de maintenir ou créer 5967 emplois.

2013

ficc

Partenariat avec le Fonds d’investissement de la culture et des communications (FICC) donnant le mandat au RISQ d’analyser les demandes de financement qui y sont déposées.


Le RISQ devient partenaire de fondations canadiennes afin de soutenir la mise sur pied du New Market Funds Society dont la mission est d’investir dans des entreprises d’économie sociale et des organismes communautaires avec l’intention de générer un impact social et environnemental mesurable parallèlement à un rendement financier.

2014 - 2015

photo

Nouveau produit de cautionnement de soumission et d’exécution mis en place par le RISQ et la Fiducie du Chantier de l’économie sociale en partenariat avec la Caisse d’Économie solidaire Desjardins (CECOSOL) dont le but est d’outiller les entreprises d’économie sociale qui désirent offrir leur produit/service sur les marchés publics. La Caisse émettra les garanties bancaires requises lorsque le RISQ et la Fiducie autorisent un cautionnement.


Le Ministère de l’Économie, des Sciences et de l’Innovation réinjecte 10 M$ pour soutenir le RISQ dans la poursuite de sa mission.


Signature d’ententes de partenariats régionaux. La CDEC de Québec, la Coopérative de développement régional Outaouais-Laurentides et la CDEC de Sherbrooke deviennent mandataires du RISQ.


18 ans plus tard, le RISQ a soutenu 738 entreprises collectives avec un investissement de plus de 24 M$ permettant de maintenir et créer 8432 emplois.

2016

Participation à la Tournée des régions initiée par le Chantier de l’économie sociale afin d’échanger et réfléchir au modèle québécois de développement économique et social avec les principaux acteurs du développement régional.


Participation au GSEF (Global Social Economy Forum) qui a donné lieu à l’accueil de délégations internationales : Corée, Belgique, Mali.

mali


Signatures d’ententes de partenariats régionaux. ECOF-CDEC Trois-Rivières, Atena coopérative de travail deviennent à leur tour mandataire pour le RISQ.


Entente avec la Fondation Béati qui garantit les prêts octroyés par le RISQ à des entreprises collectives.


2017

Dévoilement des résultats d’une étude d’impact social et économique des investissements du RISQ réalisée par ESG UQAM et E&B Data lors de la Soirée des bâtisseurs du RISQ.
Découvrez les faits saillants de l’étude:
RISQ-Synthese-Web

Pour lire le mot de la présidente d’honneur, Nancy Neamtan :
RISQ Soirée 20 ans- Nancy Neamtan

Lancement de la 2e édition du Guide d’analyse des entreprises d’économie sociale lors du Forum Défis communs, solutions collectives. Projet réalisé en partenariat avec CAP Finance et la complicité d’un comité d’experts de la finance solidaire.

Le RISQ a 20 ans !

2018

Déploiement de la Tournée régionale des outils financiers du Chantier de l’économie sociale et de l’offre de formation sur le Guide d’analyse des entreprises d’économie sociale en collaboration avec les Pôles d’économie sociale.


Philippe Garant, directeur général, assume
la présidence de CAP Finance.


Participation au GSEF à Bilbao


Entente avec Écosystème de l’Entreprise Sociale mettant à la disposition des entreprises d’ÉS un fonds de 200 000$ (S4ES) pouvant bonifier notre offre de financement.

2019

7 novembre – Lancement du Réseau de Relayeurs du RISQ


Partout au Québec, des organisations qui travaillent à la promotion, la mobilisation et la concertation autour du développement de l’économie sociale, se joignent au Réseau de Relayeurs du RISQ afin de mettre en commun leur expertise pour soutenir les projets d’entreprise collective.

Tous les détails: https://fonds-risq.qc.ca/reseau-de-relayeurs-du-risq/

2020

Janvier 2020 – Mandat d’analyse pour le Programme de Préparation à l’Investissement

98 dossiers ont été analysés et présentés aux comités de financement du PPI par l’équipe d’analystes financiers du RISQ. Pour prendre connaissance des 90 dossiers acceptés :

Septembre 2020 – Mandat d’analyse pour le Fonds Canadien d’Investissement Coopératif

Fonds pan canadien faisant son entrée dans la province, l’équipe du RISQ analyse les demandes du Québec.

 

 

 

 

 

Décembre 2020 – Annonce de l’octroi de 11,5M$ au RISQ dans le Plan d’Action Gouvernemental en Économie Sociale (PAGES) 2020-2025 pour le déploiement d’outils financiers adaptés pour la relance des entreprises d’économie sociale.

2021

 

Janvier 2021 – Mandat d’analyse et de coordination pour le nouveau fonds l’Initiative Immobilière Communautaire du Grand Montréal

Avril 2021 – Deux nouveaux produits financiers sont mis en place, le Fonds Transition et le Fonds d’Innovation et de Croissance en Économie Sociale

Menu