Atelier de formation sur l’analyse des entreprises d’économie sociale
De la théorie à la pratique…
Reposant sur une méthode d’analyse développée par les experts de la finance solidaire du Québec, cet atelier vous permettra d’approfondir l’évaluation de l’ensemble des éléments distinctifs d’une entreprise collective.
Grâce à un contenu concret appuyé par des exercices réalistes et des outils pratiques, vous serez en mesure d’appliquer la théorie à la pratique de vos fonctions pour mieux analyser et accompagner les entreprises dans leur développement et leur financement.
Analystes financiers·ères, accompagnateur·trices, gestionnaires de fonds, intervenant·es financiers et tout autre acteur·trice des composantes des réseaux de développement de l’économie sociale.
L’atelier est basé sur les concepts développés dans le Guide d’analyse des entreprises d’économie sociale produit par CAP Finance. Sont présentés dans l’atelier les aspects sociaux, opérationnels et financiers qui distinguent l’entreprise collective ainsi que les enjeux liés à une décision de financement:
Cet atelier à distance se décline en deux rencontres virtuelles (mode synchrone) et des activités préparatoires (mode asynchrone).
L’objectif principal des activités préparatoires, réalisées individuellement, est de prendre connaissance des notions clés liées aux entreprises d’économie sociale et de s’y familiariser.
Quant aux rencontres virtuelles, elles permettent de consolider et mettre en application les connaissances acquises dans les activités préparatoires. À travers une simulation d’analyse d’un projet fictif, les personnes participantes pourront partager et confronter leurs compréhensions respectives des divers enjeux liés au démarrage d’une entreprise collective pour en arriver, ultimement, à une décision de financement.
PRIX
185 $ tx incl. / Personne
PLACES LIMITÉES
Maximum 16 participant.e.s
(max 3 personnes par organisation*)
COMPREND
EN SUPPLÉMENT
* IMPORTANT : Afin de s’assurer d’une mixité dans les équipes de travail lors de l’atelier, seulement un maximum de 4 personnes de la même organisation peuvent s’inscrire à la même cohorte.
Vous êtes 6 personnes et plus de votre organisation à vouloir suivre la formation ? Contactez-nous à risq@fonds-risq.qc.ca pour voir la possibilité de créer un groupe.
Prochaine cohorte
6 et 13 février 2025
Date limite d’inscription : 16 janvier 2025
La personne inscrite s’engage à participer activement et à être présent pour la durée entière de la formation.
risq@fonds-risq.qc.ca
514-866-2355 poste 200
Pierre Charette
Détenteur d’un MBA spécialisé en entreprises collectives, Pierre Charette est formateur au RISQ et coauteur de la 2e édition du Guide d’analyse des entreprises d’économie sociale.
Depuis plus de 25 ans, son parcours dans le domaine de l’économie sociale lui a permis d’acquérir une vaste expertise et une reconnaissance du milieu.
Il a tour à tour coordonné le démarrage et le développement d’une coopérative de travail, intervenu à titre de conseiller en gestion, agit comme chargé de cours à l’Université de Sherbrooke, à l’UQO et à l’UQAM, œuvré dans le domaine du service-conseil et du financement, sans parler de ses nombreuses implications au sein de conseils d’administration de diverses organisations de l’économie sociale.
Gladimy Telus
Détenteur d’un MBA et un DESS en gestion, Gladimy Telus est un professionnel formé en comptabilité de management et en finance appliquée.
Il est actuellement professeur de gestion à la formation professionnelle, au cégep et à l’université. Il est aussi membre de plusieurs conseils d’administration d’organismes communautaires et d’état dans le milieu de la santé et de la radiodiffusion. Il intervient chaque année comme consultant auprès de plusieurs entreprises et OBNL pour les aider à recentrer leurs stratégies et leurs modèles d’affaires. Il est reconnu pour sa capacité à livrer des résultats.
Il cumule plus de 20 ans d’expérience dans le domaine du financement et de l’accompagnement.
Lolita Toche
Le parcours académique de Lolita Toche reflète son intérêt marqué pour l’économie sociale et le financement des entreprises sociales.
Titulaire de 3 Maitrises et d’un Doctorat en gestion et administration des entreprises avec une spécialisation en entrepreneuriat collectif féminin, elle met en pratique ses acquis au sein de l’équipe du RISQ à titre d’analyste au suivi financier.
Ses expériences en enseignement en comptabilité et en économie d’entreprises ainsi qu’en accompagnement d’un groupe de femmes pour la création d’une coopérative au Cameroun ajoutent une expertise solide à son cursus exceptionnel.