Formation

Atelier de formation sur l’analyse des entreprises d’économie sociale

De la théorie à la pratique…

 

Reposant sur une méthode d’analyse développée par les experts de la finance solidaire du Québec, cet atelier vous permettra d’approfondir l’évaluation de l’ensemble des éléments distinctifs d’une entreprise collective.

Grâce à un contenu concret appuyé par des exercices réalistes et des outils pratiques, vous serez en mesure d’appliquer la théorie à la pratique de vos fonctions pour mieux analyser et accompagner les entreprises dans leur développement et leur financement.

À QUI S’ADRESSE LA FORMATION ?

Analystes financiers, accompagnateurs, gestionnaires de fonds, intervenants financiers et tout autre acteur des composantes des réseaux du développement de l’économie sociale.

CONTENU

L’atelier est basé sur les concepts développés dans le Guide d’analyse des entreprises d’économie sociale produit par CAP Finance. Sont présentés dans l’atelier les aspects sociaux, opérationnels et financiers qui distinguent l’entreprise collective ainsi que les enjeux liés à une décision de financement:

  • Concepts et caractéristiques de l’économie sociale : structures juridiques, principes, règles de fonctionnement et appartenance à l’économie sociale
  • Analyse des entreprises d’économie sociale : sous l’angle de l’association et de l’entreprise ;
  • Analyse financière et projet de financement : reclassements et analyse des états financiers ;
  • Décision de financement : Évaluation, recommandation et conditions de financement d’un projet.

L’APPROCHE

Cet atelier à distance se décline en deux rencontres virtuelles (mode synchrone) et des activités préparatoires (mode asynchrone).

L’objectif principal des activités préparatoires, réalisées individuellement, est de prendre connaissance des notions clés liées aux entreprises d’économie sociale et de s’y familiariser.

Quant aux rencontres virtuelles, elles permettent de consolider et mettre en application les connaissances acquises dans les activités préparatoires. À travers une simulation d’analyse d’un projet fictif, les personnes participantes pourront partager et confronter leurs compréhensions respectives des divers enjeux liés au démarrage d’une entreprise collective pour en arriver, ultimement, à une décision de financement.

INSCRIPTION

PROCHAINES DATES

  • Première partie :
    • Rencontre virtuelle jeudi 2 février 2023  de 13 h 30 à 16 h 30
    • Activités individuelles préparatoires : une semaine précédent la première rencontre (minimum 3 heures)
  • Deuxième partie :
    • Rencontre virtuelle jeudi 9 février 2023 de 13 h 30 à 16 h 30
    • Activités individuelles préparatoires : une semaine précédent la deuxième rencontre (approximative 3 heures )

PRIX
160 $ tx incl. / Personne

PLACES LIMITÉES

Maximum 12 participants

COMPREND

  • La documentation et le support pédagogique liés à la formation

EN SUPPLÉMENT

JE M’INSCRIS

Pour plus d’informations, contactez-nous

risq@fonds-risq.qc.ca
514-866-2355 poste 200

ÉQUIPE FORMATION

 

Pierre Charette

Détenteur d’un MBA spécialisé en entreprises collectives, Pierre Charette est formateur au RISQ et coauteur de la 2e édition du Guide d’analyse des entreprises d’économie sociale.

Depuis plus de 25 ans, son parcours dans le domaine de l’économie sociale lui a permis d’acquérir une vaste expertise et une reconnaissance du milieu.

Il a tour à tour coordonné le démarrage et le développement d’une coopérative de travail, intervenu à titre de conseiller en gestion, agit comme chargé de cours à l’Université de Sherbrooke, à l’UQO et à l’UQAM, œuvré dans le domaine du service-conseil et du financement, sans parler de ses nombreuses implications au sein de conseils d’administration de diverses organisations de l’économie sociale.

Lolita Toche

Le parcours académique de Lolita Toche reflète son intérêt marqué pour l’économie sociale et le financement des entreprises sociales.

Titulaire de 3 Maitrises et d’un Doctorat en gestion et administration des entreprises avec une spécialisation en entrepreneuriat collectif féminin, elle met en pratique ses acquis au sein de l’équipe du RISQ à titre d’analyste au suivi financier.

Ses expériences en enseignement en comptabilité et en économie d’entreprises ainsi qu’en accompagnement d’un groupe de femmes pour la création d’une coopérative au Cameroun ajoutent une expertise solide à son cursus exceptionnel.