Formation

Formation sur le Guide d’analyse des entreprises d’économie sociale

De la théorie à la pratique…

Une méthode d’analyse développée par les experts de la finance solidaire au Québec.

L’APPROCHE

Basée sur les notions du « Guide d’analyse des entreprises d’économie sociale », cette formation vous permettra d’approfondir l’évaluation de l’ensemble des éléments distinctifs d’une entreprise collective.

Grâce au contenu concret appuyé par des exercices réalistes et des outils pratiques, vous serez en mesure d’intégrer facilement la théorie dans la pratique de vos fonctions pour mieux comprendre et analyser les entreprises afin de mieux les accompagner dans leur développement et leur financement.

À QUI S’ADRESSE LA FORMATION ?

Analystes financiers, accompagnateurs, gestionnaires de fonds, intervenants financiers et tout autre acteur des composantes des réseaux du développement de l’économie sociale.

CONTENU

Un tour d’horizon des aspects sociaux, opérationnels et financiers qui distinguent l’entreprise collective.

  • Portrait de l’économie sociale au Québec : L’écosystème de développement et de financement de l’économie sociale ainsi que les concepts et caractéristiques des entreprises.
  • Analyse des entreprises d’économie sociale : sous l’angle de l’association (mission, utilité sociale, gouvernance, ancrage territorial et sectoriel) et de l’entreprise (marché, opérations, direction et ressources humaines, développement durable)
  • Analyse financière et projet de financement : Particularités comptables, montage financier, prévisions, méthodes d’analyse et reclassements des états financiers
  • Décision de financement : Évaluation d’un projet, rapport d’analyse, recommandation et conditions de financement.

INSCRIPTION

Deux options s’offrent à vous

FORMATIONS EN PRÉSENTIEL

Pour un groupe
Vous désirez organiser une formation ? Contactez-nous pour en discuter.

Où et Quand ?
Offerte dans toutes les régions du Québec selon vos demandes

Durée
Une journée (6 heures)

Prix ?
800 $ + frais afférents

Nombre ?
Groupe d’un maximum de 16 personnes

Comprend

  • La documentation et le support pédagogique liés à la formation

En supplément

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Possibilité d’inscription individuelle
Nous organisons également, une à deux fois par année, des formations en présentiel auxquelles les gens peuvent s’inscrire individuellement. Contactez-nous pour vous inscrire sur notre liste de réservation.
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FORMATIONS EN LIGNE

Cette formule consiste en deux rencontres virtuelles en temps réel, chacune précédée d’activités préparatoires.

Tous les liens informatiques seront envoyés, aucun besoin de logiciels ou applications spécifiques.

Quand ?
Prochaine formation, date limite d’inscription : 2 juin 2021

  • Première partie :
    • Activités individuelles préparatoires : 3 au 9 juin (durée approximative 3 h)
    • Rencontre virtuelle :  10 juin 2021 – 13 h 30 à 16 h 
  • Deuxième partie :
    • Activités individuelles préparatoires : 10 au 16 juin (durée approximative 2 h )
    • Rencontre virtuelle : 17 juin 2021 – 13 h 30 à 16 h

Prix ?
125 $ tx incl. / Personne

Nombre ?
Places limitées : Minimum 6 inscriptions / Maximum 16

Comprend

  • La documentation et le support pédagogique liés à la formation

En supplément

Pour organiser ou vous inscrire à une formation en présentiel, Contactez-nous

risq@fonds-risq.qc.ca
514-866-2355 poste 204

Inscription et paiement pour la formation en ligne 10 et 17 juin 2021

Sinon, contactez-nous pour vous inscrire sur notre liste de réservation
risq@fonds-risq.qc.ca
514-866-2355 poste 204

FORMATEUR

Pierre Charette

Détenteur d’un MBA spécialisé en entreprises collectives, Pierre Charette est coordonnateur à la formation et au développement au RISQ et coauteur de la 2e édition du Guide d’analyse des entreprises d’économie sociale.

Depuis près de 25 ans, son parcours dans le domaine de l’économie sociale lui a permis d’acquérir une vaste expertise et une reconnaissance du milieu.

Il a tour à tour coordonné le démarrage et le développement d’une coopérative de travail, intervenu à titre de conseiller en gestion, agit comme chargé de cours à l’Université de Sherbrooke, à l’UQO et à l’UQAM, œuvré dans le domaine du service-conseil et du financement, sans parler de ses nombreuses implications au sein de conseils d’administration de diverses organisations de l’économie sociale.

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