LE FONDS L’AMPLI ACCORDE 100 000 $ À LA FERME AUX PETITS OIGNONS

Montréal, 22 novembre 2023 – Alors que d’importants enjeux de relève se font sentir dans le secteur agricole, la communauté autour de la Ferme aux petits oignons de Mont-Tremblant s’est mobilisée à travers une campagne de parts privilégiées afin de s’assurer qu’elle puisse continuer à fournir ses produits frais et locaux aux résidents de la ville.

Depuis le 1er mars 2023, les membres, en majorité de fidèles abonnés au paniers bios, ont appuyé à la hauteur de 176 000 $ le transfert de la Ferme aux petits oignons en coopérative de solidarité. Le Fonds l’ampli, un fonds d’appariement pilote destiné à stimuler les entreprises d’économie sociale à considérer la finance participative en capital pour réaliser leurs objectifs de financement, a bonifié de 100 000$ le montant amassé. La Ferme aux petits oignons devient alors la première coopérative à profiter de ce fonds d’un million de dollars.

«La confirmation du Fonds l’ampli a permis un effet levier maximal tant au niveau financier que du nombre de membres. C’est aussi intéressant de voir que les membres qui ont investi en parts sont aussi ceux qui sont les plus impliqués dans la coop et ceux qui participent le plus au projet», raconte Anne-Marie D’Amours, présidente de la campagne de la Ferme aux petits oignons.

«La finance participative en capital, combiné au Fonds l’ampli, viennent traduire l’appui de la communauté en termes financiers. Avec un résultat comme celui de la Ferme aux petits oignons, on peut réellement voir l’engouement des citoyennes et citoyens envers ces outils de financement innovants», souligne Nathalie Villemure, directrice générale du Réseau d’investissement social du Québec (RISQ).

«La Ferme aux petits oignons est un exemple parmi une variété de projets qui pourraient être financés par le Fonds l’ampli. Ce que nous visons, c’est que les entreprises collectives réalisent qu’il existe d’autres façons d’aller chercher du financement. En passant par la finance participative en capital, les entreprises peuvent non seulement atteindre leurs objectifs, mais elles s’assurent également que leur projet répond à un réel besoin de leur communauté», explique Béatrice Alain, directrice générale du Chantier de l’économie sociale.

Un outil financier qui rassemble

Un OBNL ou une coopérative désirant démarrer une campagne de financement participatif en capital est assurément bien entourée. Un écosystème d’accompagnateurs est disponible à travers le projet l’ampli pour les guider, étape par étape, dans la réussite de leur campagne d’émission.

Le premier OBNL et la première coop à compléter la démarche pour obtenir du financement du Fonds l’ampli reçoivent également une bourse de 2 500$ de la Fondation Béati pour reconnaître leur contribution au projet pilote.

À propos du Fonds l’ampli
Initié par le RISQ et le Chantier de l’économie sociale, le Fonds l’ampli a été lancé le 30 mars 2023 et est financé à hauteur d’un million par la Fondation Lucie et André Chagnon. Premier fonds national en son genre, le Fonds l’ampli double les investissements de la communauté jusqu’à concurrence de 100 000$. Pour en savoir plus >

-30-

Pour plus d’informations:
Florence Debellefeuille
Conseillère aux communications
florence.debellefeuille@chantier.qc.ca
Cell. 450-601-4971