ASSOCIATION DES GALERIES D’ART CONTEMPORAIN (AGAC)

Montréal

Culture

Prêt de capitalisation

OBNL

Présentation de l’entreprise

L’Association des galeries d’art contemporain (AGAC) est un organisme sans but lucratif créé en 1985 dont la mission principale est d’assurer la reconnaissance et la prospérité du marché de l’art contemporain au Canada. Elle contribue à la diffusion et à la promotion de la création artistique nationale afin de sensibiliser le public aux arts visuels et de stimuler le marché de l’art, elle assure les meilleures pratiques du milieu et agit à titre de ressource pour ses membres, une quarantaine des plus importantes galeries d’art contemporain au pays.

Impact social

L’AGAC contribue à la diffusion et à la promotion de la création artistique nationale auprès du plus vaste public qui soit, par le biais d’événements majeurs organisés au Québec, au Canada et à l’étranger, tel que la foire d’art contemporain Papier. Cet événement, dont la 10e  édition aura lieu en 2017, est la seule foire d’oeuvres sur papier au Canada, médium abordable et accessible à tous les publics, et le plus grand événement du genre au Québec. Celui-ci permet au public d’acquérir une œuvre, soutenant ainsi financièrement tant que moralement l’artiste. C’est plus d’1 million $ d’œuvres d’art qui furent transigées lors de l’édition 2016 – un apport majeur à l’économie des arts visuels de la province.

« LE SOUTIEN DU RÉSEAU D’INVESTISSEMENT SOCIAL DU QUÉBEC EST PRÉCIEUX CAR IL A PERMIS À L’ASSOCIATION, QUI A CONNU UNE CROISSANCE IMPORTANTE DANS LES DERNIÈRES ANNÉES, D’ÊTRE EN MESURE DE POURSUIVRE SES ACTIVITÉS QUI CONTRIBUENT DE MANIÈRE TANGIBLE À DYNAMISER LE MILIEU DE L’ART CANADIEN ET AINSI, SOUTENIR L’ENSEMBLE DU MILIEU DES ARTS VISUELS CONTEMPORAINS. »
CHRISTINE BLAIS, DIRECTRICE GÉNÉRALE

Prix et distinctions

  • La Foire Papier, qui vise à rendre l’art accessible au plus vaste public qui soit, s’est classé en 2016 au top 100 des plus importants événements au Canada, selon le magasine américain BizBash.
  • En 2015, cette même foire – la plus importante au Québec et la seule dédiée au médium papier – a reçu les honneurs du Best of Canada design awards (catégorie « exhebits ») par le magazine Canadian Interiors pour l’aménagement créé par la firme Architecturama.
  • La foire d’art contemporain de pointe Feature, qui eut lieu à Toronto en 2014 et 2015 et avait pour mandat de présenter à une clientèle spécialisée des pratiques innovantes de l’art contemporain, a reçu les honneurs deux années consécutives au concours Grafika pour l’identité visuelle audacieuse et affirmée, créée par Bureau Principal.
  • Le site web de l’AGAC a également reçu des honneurs au concours Graphika en 2014, pour la refonte graphique de son identité, qui visait à mettre de l’avant les membres de l’Association.

STADE DE DÉVELOPPEMENT : CONSOLIDATION

RAISON DE L’INVESTISSEMENT : FONDS DE ROULEMENT

NOMBRE D’EMPLOIS CRÉÉS : MAINTENUS : 6 TEMPS PLEIN, STAGE : 1

50 000 $

Prêt accordé en capitalisation

2017

Année de l’investissement

170 000 $

Coût total du projet

Menu