COLLECTIF 7 À NOUS
BÂTIMENT 7

Montréal

Immobilier collectif

Prêts aide technique et prédémarrage

OBNL

Présentation de l’entreprise

Le Collectif 7 à Nous est un organisme né en 2009 à Pointe-Saint-Charles qui réunit des citoyen.ne.s, des organismes culturels, communautaires, libertaires ou issus de l’économie sociale. À la suite d’une longue mobilisation citoyenne qui aura duré plus d’une décennie, il s’est réapproprié le Bâtiment 7 sur les anciens terrains du CN, au sud de la Pointe, en vue d’en faire un projet de transformation sociale, culturelle, économique, politique et écologique exemplaire.

La conversion du Bâtiment 7 sera réalisée par phases, dont chacune incarne un des axes de déploiement de la mission : Pratiques collaboratives et Services de proximité, Famille et Santé, Sécurité alimentaire et agriculture urbaine, Art contemporain : autant de facettes d’un même commun créé par et pour sa communauté.

Impact social

  • Autogérer une propriété collective enracinée dans l’histoire populaire du quartier.
  • Réaliser un pôle de services et d’activités artistiques, culturelles, sociales et politiques en réponse aux besoins et désirs exprimés de longue date par la population du quartier.
  • Garantir l’accessibilité du lieu à tous et toutes, avec un parti pris affirmé pour les personnes marginalisées et appauvries.
  • Créer un écosystème d’expérimentation et d’apprentissage pour promouvoir l’autonomie, l’interdépendance, la complémentarité et le partage de ressources.
  • Pratiquer un mode de gestion démocratique horizontal et inclusif.
  • Être solidaires et engagé.e.s envers d’autres luttes pour la justice sociale et la réappropriation collective de nos quartiers, de nos villes et de notre vivre ensemble.
« LE FINANCEMENT AU PRÉDÉMARRAGE DU RISQ NOUS A ÉTÉ OCTROYÉ À UN MOMENT OÙ PEU D’AUTRES AURAIENT ÉTÉ ACCESSIBLES ET REPRÉSENTE VÉRITABLEMENT UNE DES CLÉS QUI EXPLIQUENT LE SUCCÈS DU CHEMIN PARCOURU VERS L’OUVERTURE DES PORTES DU BÂTIMENT 7, UN PROJET COUVÉ PENDANT PLUS DE 10 ANS PAR LA COMMUNAUTÉ DE POINTE-SAINT-CHARLES. CE FINANCEMENT A PERMIS À NOTRE ORGANISME DE PASSER À TRAVERS LES LONGUES ANNÉES D’ATTENTE DES CLÉS DU BÂTIMENT ; DE TRADUIRE LA VISION VIBRANTE QUI NOUS ANIMAIT EN PROJET CRÉDIBLE ET VIABLE ; ET D’ULTIMEMENT PORTER AU MONDE NOTRE NOUVELLE UTOPIE. »

STADE DE DÉVELOPPEMENT  PRÉDÉMARRAGE

RAISONS DES INVESTISSEMENTS
EMBAUCHE D’UN CONSULTANT AFIN DE MIEUX CONNAITRE LES BESOINS DE LA COMMUNAUTÉ DE POINTE-SAINT-CHARLES
SALAIRES, ÉTUDES ET FRAIS D’ACTIVITÉS ET DE PROMOTION POUR RÉALISER LE PROJET

NOMBRE D’EMPLOIS CRÉÉS :  1 TEMPS PLEIN

5 000 $ + 100 000 $

PRÊTS ACCORDÉS EN AIDE TECHNIQUE ET PRÉDÉMARRAGE

2011 + 2012

Années des l’investissements

15 966 $ + 445 000 $

Coût total du projet

Menu