La Couverte

Bas-St-Laurent

Construction résidentielle

Fonds capitalisation

COOP

Présentation de l’entreprise

Face au constat que les travaux de rénovation et de construction sont de moins en moins accessibles, il semblait nécessaire de démocratiser le secteur de la construction en collectivisant les moyens de production et permettant à la communauté de partager les savoir manuels.

C’est ainsi que trois ami.e.s, bientôt rejoint de nombreux allié.e.s, décident de fonder une coopérative de solidarité à but non lucratif où seraient représentés les intérêts de ses membres ; travailleurs, producteurs et utilisateurs.

Basée à Rimouski au Bas Saint-Laurent, La Couverte Construction Communautaire souhaite participer à la revitalisation de son milieu et à l’amélioration des conditions de vie de sa communauté par l’inclusivité, la vitalité interassociative, la création d’emplois, la formation, la conservation patrimoniale et l’adoption de pratiques écoresponsables.

Impact social

Favoriser l’autonomie manuelle, le partage des biens matériels et le développement du savoir-faire au sein de la communauté

 

« Le fonds de roulement prêté par le RISQ est essentiel, puisqu’il permet de prendre le temps de se structurer comme équipe, comme entreprise, mais également d’éprouver le modèle d’affaires imaginé au départ. C’est une manière de se donner les moyens d’atteindre nos objectifs et de progressivement développer les différents volets qui nous tiennent à cœur. »

 

Stade de développement  Démarrage

Raison de l’investissement
Frais de démarrage de l’entreprise, achats d’équipements et fonds de roulement

 

Nombre d’emplois créés  4 temps plein et 1 temps partiel

40 000 $

Prêt accordé en capitalisation

2021

Année de l’investissement

180 317 $

Coût total du projet

Menu