Le Saint-Fût, microbrasserie coopérative

Saguenay Lac-Saint-Jean

Brasserie artisanale

Fonds Transition

OBNL

Présentation de l’entreprise

Cette coopérative de travail fabrique des bières avec des produits locaux, dont du malt et du houblon du Québec, et lui donne des goûts originaux d’herbes, d’épices et de fruitsrégionaux .

Face à la pandémie et aux mesures sanitaires, la coopérative a dû affronter certaines difficultés: arrêt temporaire de la production, fermeture répétée des bars et restaurants.

Elle s’est donc adaptée à la situation en abandonnant la bière en bouteille pour celle en canette. Face au succès de cette « formule », la coopérative veut augmenter sa capacité de productions.

Impact social

Participer activement au développement durable de la Région du Saguenay Lac St Jean

 

Quand nous avons eu connaissance du fonds Transition du RISQ, nous avons tout de suite su que c’était un programme qui pouvait convenir à notre projet d’expansion et d’adaptation post-pandémie. Nous avons eu un bon accompagnement pour déposer une demande de financement. Et puisque les choses bougent vite en entrepreneuriat, encore plus avec les bouleversements des dernières années, notre conseiller et le comité d’analyse ont aussi autorisé nos demandes de modification du projet en cours de route. Wow! Ce n’est pas toujours facile de faire cadrer un projet dans une boîte pour obtenir le financement requis. C’est en ayant un accompagnement humain et bienveillant que nous pouvons trouver les bonnes cases à chacun de nos projets. Je crois que ça peut être un travail ardu et sinueux d’accompagner des entrepreneurs innovants et créatifs au travers des dédales administratifs, merci à l’équipe du RISQ pour votre soutien. » Mélissa Gauvreau, directrice

 

Stade de développement  Expansion

Raisons de l’investissement
Acquisition et installation d’équipement, remboursement du compte d’urgence des entreprises canadiennes et fonds de roulement

 

Nombre d’emplois maintenus  23 temps plein, 3 temps partiel

 

100 000 $

Prêt accordé au Fonds Transition

2022

Année de l’investissement

106  000 $

Coût total du projet

Menu