Les Choux gras

Chaudière-Appalaches

Culture agricole

Fonds Transition

COOP

Présentation de l’entreprise

La coopérative Les Choux Gras émane de consultations réalisées en 2015 sur le développement en agroforesterie du sud de Bellechasse où un comité de jeunes passionnés de permaculture a été alors formé et la coopérative a été constituée en automne 2017.

La pandémie a permis de réaliser l’importance et la pertinence de renforcer la capacité des populations à agir sur l’accès à une alimentation saine, une souveraineté alimentaire en éliminant les déserts alimentaires et la transition socio-écologique.

La crise sanitaire a également causé certaines problématiques pour la coop telles que report/arrêt de certaines opérations ainsi qu’une difficulté à établir des objectifs communs au sein de l’équipe.

Dans l’objectif de les projeter vers une meilleure rentabilité et une meilleure culture d’entreprise, la coopérative décide de faire appel à des experts.

Impact social

Expérimenter, produire, promouvoir et enseigner l’agroforesterie de proximité selon les principes de la permaculture

 

 

L’apport du RISQ auprès de notre entreprise d’économie sociale a été significative et a fait la différence dans la réalisation de notre plan de relance et de développement de la coopérative en partenariat avec d’autres collaborateurs.
En plus de permettre un meilleur financement de la Coop Les Choux Gras, le financement obtenu a permis d’innover dans notre structure de gestion en établissant une cogestion à partir de nos membres-travailleurs.  De plus, des accompagnements d’experts en gestion et en commercialisation permettent à l’équipe de co-gestion des Choux Gras de mieux maîtriser l’ensemble des fonctions de notre entreprise.
Ce plan de financement, dont le RISQ a contribué substantiellement permet une meilleur pérennisation de la Coopérative Les Choux Gras et de voir son développement se matérialiser.

 

Stade de développement  Expansion

Raison de l’investissement
Fonds de roulement, formation interne et stratégie de marketing
+ remboursement du compte d’urgence

 

Nombre d’emplois créés / maintenus  3 temps plein, 1 temps partiel

65 000 $

Prêt accordé au Fonds Transition

2023

Année de l’investissement

168 000 $

Coût total du projet