VOYAGES COSTE

CÔTE-NORD

Tourisme

Prêt de capitalisation

Coop

Présentation de l’entreprise

Voyages CoSte a pris naissance en 2006 à Natashquan, village du poète bien connu Gilles Vigneault, lors d’un forum au cours duquel il fut décidé que l’approche coopérative permettrait au milieu de mieux se coordonner et d’articuler une offre profitable, que ce soit pour les visiteurs ou pour le milieu lui-même.

L’agence coopérative de solidarité en tourisme équitable (la Coste) organise et commercialise l’offre touristique de la Minganie et de la Basse-Côte-Nord en mettant en valeur l’environnement naturel et humain, en faisant vivre aux voyageurs des expériences animées, dynamiques, authentiques et mémorables tout en maximisant les retombées positives pour les communautés.

L’agence souhaite transmettre les valeurs de respect autant envers ses clients que ses employés, ses membres, les communautés du territoire et l’environnement ; d’authenticité dans les produits et les expériences proposés en concordance avec le passé et la réalité d’aujourd’hui du territoire et de ses habitants et de partage des connaissances et de la richesse.

Impact social

  • Impact social: mise en valeur des gens du milieu, solidarité entre visiteurs et locaux, qualité des emplois générés (nouvelles opportunités), réseautage et partage des connaissances et des expériences
  • Développement du partenariat innu – québécois
  • Capital humain: transfert de connaissances, apprentissage, développement de l’entrepreneuriat, enrichissement du milieu
  • Impact économique: maximiser les retombées partout sur le territoire, emplois nouveaux, affranchissement des programmes d’aide
  • Impact environnemental (capital écologique): sensibilisation de tous y compris des municipalités à l’écologie
  • Impact sur le capital culturel: mise en valeur du potentiel créateur des artistes, artisans, musiciens et conteurs du milieu, élaboration en collaboration de politiques culturelles et de programmes de préservation du patrimoine vivant et du patrimoine bâti
  • Élaboration (et collaboration à la réalisation) de projets de formation, d’une école de tourisme et d’hôtellerie (chapitre sur le territoire) dédiée au milieu autochtone sur le territoire.
« EN BÉNÉFICIANT D’UN PRÊT EN CAPITALISATION DU RISQ, CELA A PERMIS À L’ÉQUIPE DE COSTE DE METTRE EN ŒUVRE ET DE POURSUIVRE DES PROJETS IMPORTANTS DANS LE DÉVELOPPEMENT ET LA STRUCTURATION DE L’OFFRE TOURISTIQUE DANS LES MRC DE LA MINGANIE ET CELLE DU GOLFE DU ST-LAURENT EN BASSE CÔTE-NORD.  NOUS AVONS PU, AVEC CETTE CONTRIBUTION ET CELLE D’AUTRES PARTENAIRES FINANCIERS, AMORCER LE VIRAGE NUMÉRIQUE EN DÉBUTANT LE DÉVELOPPEMENT D’UN OUTIL DE GESTION DE RÉSERVATION POUR FAIRE DE LA VENTE EN LIGNE, RÉNOVER UNE AIRE D’ACCUEIL POUVANT ACCUEILLIR À L’ANNÉE UNE CAPACITÉ DE 20 PERSONNES DANS LA MUNICIPALITÉ DE RIVIÈRE-AU-TONNERRE, AMÉLIORER UN NAVIRE DE 25 PASSAGERS FAISANT LA NAVETTE MARITIME DE RIVIÈRE-AU-TONNERRE VERS ANTICOSTI.  NOUS SOMMES RECONNAISSANTS ENVERS TOUS NOS PARTENAIRES POUR LEUR SOUTIEN À L’ATTEINTE DE NOTRE MISSION. »
ALBERTE MARCOUX, DIRECTRICE GÉNÉRALE, VOYAGE COSTE

PRIX ET DISTINCTIONS

  • Récipiendaire au niveau régional, des Grands Prix du Tourisme Québécois 2012;
  • Récipiendaire, catégorie Bronze, des Grands Prix du Tourisme Québécois, niveau national 2012.
  • La CoSte bénéficie du soutien du Ministère du Tourisme du Québec, du Ministère du Développement économique de l’Innovation et de l’Exportation, des Centres locaux de développement de la Minganie et de la Basse-Côte-Nord, de la Conférence régionale des Élus de la Côte-Nord et d’Emploi-Québec.
  • Tous voient dans cette initiative issue du milieu une entreprise qui, au rythme des années, pourrait devenir un modèle de développement collectif et de prise en charge pour les populations du Nord québécois.
  • D’autre part, nombre d’agences réceptives canadiennes considèrent que CoSte ouvre les portes, d’une façon originale et respectueuse, d’un vaste territoire fort peu connu qui, autrement, demeurait difficilement accessible sinon peu équipé, en termes de possibilités de voyager sans tracas, alors que l’aspect expérientiel des forfaits de CoSte est mis en évidence, s’accordant ainsi avec la tendance propre au nouveau type de voyageurs, à la recherche d’expériences.

STADE DE DÉVELOPPEMENT EXPANSION

RAISON DE L’INVESTISSEMENT REMISE À NEUF DE SES INSTALLATIONS

NOMBRE D’EMPLOIS MAINTENUS 9 ET 6 SAISONNIERS

50 000 $

PRÊT ACCORDÉ EN CAPITALISATION CAUTIONNÉ PAR LA FONDATION BÉATI

2017

Année de l’investissement

315 000 $

Coût total du projet