Nouveau partenariat 22 septembre 2020

Voir différemment

Plus que jamais le modèle d’entreprise collective prend tout son sens. C’est souvent lors de crise que les besoins se font ressentir et qu’émergent des initiatives pour y répondre. Les prochains mois seront cruciaux pour l’économie du Québec. Nous aurons besoin de nous serrer les coudes, revoir nos priorités et s’ajuster.

Le Réseau d’investissement social du Québec – RISQ voit l’occasion idéale pour positionner les entreprises d’économie sociale comme levier économique et social. Pour ce faire, tout doit être mis en place pour les soutenir. Ici entrent en jeu les produits financiers du RISQ qui permettront sans contredit d’appuyer les promoteurs dans toutes les phases de leur projet, voire même dans leur plan de transition, et ce, peu importe où ils se trouvent au Québec.

Au-delà d’un financement, un accompagnement est essentiel pour porter à bien un projet et le pérenniser. Constatant que le succès des entreprises que nous finançons passe indéniablement par un soutien spécialisé et adapté, le RISQ s’est concentré vers le déploiement de nouveaux partenariats et l’assise de ceux déjà existants.  Ceci permet de complémenter notre expertise grâce à celle d’organisations offrant un service d’accompagnement de proximité. Parmi celles-ci, la Coopérative de développement régional du Québec – CDRQ devient une alliée idéale puisqu’elle dessert les projets coopératifs dans 15 régions du Québec. Ce type d’entreprise prend une place importante. En 2019, 51 % des entreprises financées au RISQ sont des coopératives.

Unir nos forces

En novembre dernier, le RISQ lançait son Réseau de Relayeurs en créant des alliances avec des organisations clés qui travaillent à la promotion, la mobilisation et la concertation autour du développement de l’économie sociale. Aux 27 organisations déjà impliquées, se joint maintenant la CDRQ dont les 10 bureaux couvrent la majorité de la province. On entend vos questionnements… oui, mais concrètement, quels sont les avantages pour les promoteurs ?

Peu importe la région où se trouve l’entreprise, une ressource spécialisée en économie sociale est disponible pour vous accompagner, conseiller et analyser votre projet puisque les 17 régions administratives du Québec sont desservies par le Réseau de Relayeurs. Au RISQ, on constate que l’ancrage d’un projet dans le milieu est fondamental. Faire équipe avec une organisation qui connait les enjeux et les ressources de votre région, surtout quand on parle d’accompagnement, est un atout important.

Les Relayeurs sauront vous appuyer aux différentes étapes et cibler les besoins du projet. Ce qui optimisera vos démarches. Expert en accompagnement de coopératives, une organisation comme la CDRQ sera le guide parfait pour démarrer, développer ou consolider un projet coop.

Puisque le nerf de la guerre passe aussi par un financement adéquat, il est primordial d’être informés des possibilités de financement adapté aux entreprises collectives. Les Relayeurs vous permettent d’avoir un accès simple aux outils financiers du RISQ et de ses partenaires de la finance solidaire.

Avec trois types de relayeurs, mobilisateur, accompagnateur et analyste, le Réseau permet assurément le partage d’expertise au service des entreprises collectives. L’arrivée de la CDRQ comme Relayeurs Accompagnateur ajoute à la force du groupe grâce à sa connaissance de la distinction du modèle coopératif.

L’expertise de la CDRQ

Avec plus d’une trentaine d’experts répartie dans 10 bureaux régionaux, la CDRQ propose un accompagnement spécialisé à toutes les étapes de vie d’une coopérative. De l’idée du projet jusqu’à la relève d’entreprise, la CDRQ offre l’encadrement et le soutien nécessaire aux entrepreneurs. Ils mettent tout en œuvre pour sensibiliser et accompagner les entrepreneurs dans ce modèle d’affaires unique et ainsi maximiser leurs chances de succès. Qualité et viabilité des projets coopératifs sont leurs priorités.

On peut dire d’une organisation qui compte pas moins de 961 membres qu’elle répond à un besoin et que son expertise est reconnue.

Parmi les outils mis à la disposition pour développer les compétences des promoteurs, des formations spécialisées et diversifiées sur plusieurs aspects d’une entreprise coopérative sont entre autres offertes, mais également un accompagnement personnalisé des entrepreneurs qui cherchent à faire croître leur coop.

En plus d’un support rapide sur de nombreux programmes gouvernementaux, ils ont maintenant tous les outils en main pour aider les coopératives dans la préparation de leur demande de financement au RISQ.

En contactant la CDRQ, vous avez donc le meilleur des deux mondes : un accès à d’excellents spécialistes de l’entrepreneuriat coopératif et un choix diversifié de fonds d’investissement en économie sociale au Québec.

Maintenant

Ne reste plus qu’à joindre le bureau le plus près de chez vous !

Le Réseau de Relayeurs du RISQ: https://fonds-risq.qc.ca/reseau-de-relayeurs-du-risq/ 
La CDRQ: https://cdrq.coop/ 

Menu