Une collaboration grandissante avec la CDR Outaouais-Laurentides

Le succès des entreprises collectives passe indéniablement par un soutien spécialisé et adapté à leur niveau de développement. Et puisque chaque région a aussi ses spécificités, l’accompagnement de proximité devient un service essentiel. Faire équipe avec une organisation qui connait les enjeux et les ressources de sa région, autant en accompagnement qu’en financement, est un atout important.

C’est pour cette raison que le Réseau d’investissement social du Québec (RISQ) lançait en 2019 un Réseau de Relayeurs afin de créer des alliances avec des organisations clés qui travaillent à la mobilisation, à l’accompagnement et à l’analyse de projets d’entreprise d’économie sociale.

Ainsi, le RISQ s’appuie sur près d’une quarantaine d’organisations expertes spécialisées en économie sociale afin d’être branché sur l’ensemble des régions du Québec.

La CDR Outaouais-Laurentides fait partie de nos partenaires qui ont rejoint le Réseau de Relayeurs dès sa création. Avec ses organisations sœurs, le Pôle d’économie sociale de l’Outaouais et l’Incubateur en économie sociale de l’Outaouais, elle joue à la fois le rôle de Relayeur Mobilisateur et Accompagnateur. S’ajoute maintenant une certification à leur profil : celui de Relayeur Analyste.

«La CDR Outaouais-Laurentides est un partenaire important, non seulement pour le RISQ, mais pour le développement de l’économie sociale de leur région. Leur grande expertise leur permet d’assumer le rôle de Relayeur Analyste en offrant un accompagnement complet pour les demandes de financement d’un projet collectif. Les entreprises collectives de l’Outaouais et des Laurentides peuvent maintenant compter sur eux pour l’analyse de leur dossier ainsi que pour la recommandation au comité d’investissement du RISQ. » Didier K. Muamba, directeur de l’investissement au RISQ.

« Le RISQ est plus qu’un partenaire financier, c’est un allié de taille dans le déploiement et le développement des entreprises d’économie sociale, grâce à ses fonds adaptés à leurs réalités. Notre équipe d’accompagnement est fière de collaborer de façon encore plus soutenue avec l’équipe du RISQ en devenant relayeur analyste, et en bonifiant notre accompagnement de proximité aux entreprises d’économie sociale des Laurentides et de l’Outaouais. » Joëlle Ritchie, Coordonnatrice de l’accompagnement à la CDROL.

L’expertise de la CDR Outaouais-Laurentides

CDROL : ANALYSTE

Le badge de Relayeur Analyste a été attribué à La Coopérative de développement régional (CDR) Outaouais-Laurentides afin de reconnaître son savoir-faire en matière de conseils et d’accompagnement auprès des entreprises collectives, mais aussi pour sa mission de développement régional par le soutien à l’économie sociale. En effet, la CDROL offre un accompagnement complet aux projets d’entreprises collectives, et ce à toutes les étapes de vie d’une entreprise, soit de l’émergence jusqu’à la croissance ou la restructuration. La CDROL offre donc des services adaptés et axés sur le développement des compétences aux projets en émergence comme aux entreprises d’économie sociale déjà en opération.

Pôle : MOBILISATEUR

Pôle d’économie sociale Outaouais

Le Pôle d’économie sociale de l’Outaouais a reçu le badge de Relayeur Mobilisateur du RISQ afin de reconnaître son expertise en émergence, en promotion, en formation et en concertation auprès des entreprises d’économie sociale de l’Outaouais et leur écosystème. Le Pôle joue donc un rôle important pour l’Outaouais en outillant, en promouvant et en soutenant la création de conditions favorables pour que ce modèle d’entrepreneuriat puisse s’épanouir. Ainsi, il participe activement à la vitalité et la diversité économique du territoire.

Le Pôle d’économie sociale de l’Outaouais fait aussi partie d’un réseau des Pôles du Québec, 22 en tout, et travaille de concert avec le Chantier de l’économie sociale afin de faire rayonner l’entrepreneuriat collectif et l’économie sociale en Outaouais.

Incubateur : ACCOMPAGNATEUR

L’Incubateur en économie sociale de l’Outaouais (IES07) a pour mission d’accélérer le développement d’entreprises collectives innovantes en fournissant un accompagnement et un suivi personnalisé des projets. Le badge d’accompagnateur du RISQ témoigne de l’appui professionnel qu’offre l’Incubateur, soit de l’idéation jusqu’au lancement de l’entreprise collective. En effet, l’IES07 offre trois types de parcours au sein de l’Incubateur. Il y a l’Idéateur, permettant de clarifier un projet et d’amorcer une mobilisation, le Prototypage, lui, assurant un passage de l’idée au plan d’affaires sans oublier une présentation du projet devant les partenaires de l’IES07. Finalement, le Lancement offre la chance de se consacrer au démarrage de l’entreprise tout en poursuivant des ateliers de formation spécifiques au lancement. Il est aussi possible de bénéficier d’une allocation de Services Québec pour se concentrer à temps plein au développement de son projet, dans le cadre du projet pilote Soutien au travailleur en économie sociale (STÉS).