Rimouski, le 15 août 2016 – La coopérative de travail ATENA est heureuse d’annoncer qu’elle a conclu une entente de partenariat avec le Réseau d’Investissement Social du Québec (RISQ) et devient ainsi le mandataire du RISQ au Bas-Saint-Laurent.

Grâce à cette nouvelle collaboration, ATENA accompagnera les entreprises d’économie sociale du Bas-Saint-Laurent dans l’élaboration de leur demande de financement adressée au RISQ pour leur volet Aide Technique. En déposant une demande et suite à l’analyse du dossier, il sera possible pour les entreprises collectives d’obtenir une avance de fonds entre 1000 $ et 5000 $ pour se prévaloir des services de consultants ou de spécialistes afin d’effectuer diverses études nécessaires au bon développement de leur projet. Ce prêt offre un congé d’intérêt et de remboursement de capital jusqu’au moment de la réalisation du projet. L’analyse et la décision d’investissement seront sous la responsabilité du RISQ.

Pour sa part, la Coopérative de travail ATENA, offre aux entreprises en économie sociale du Bas-Saint-Laurent de les aider à réaliser les études nécessaires au développement et à la réalisation de leurs projets. Rappelons qu’ATENA a pour mission de participer au développement durable de l’économie au Québec dans sa région, en soutenant les initiatives des collectivités dans le domaine du logement communautaire et des technologies de l’information et de la communication (TIC). (atena.qc.ca)

Le Réseau d’investissement social du Québec (RISQ), quant à lui, est un fonds de capital de risque à but non lucratif dont la mission est de rendre accessible un financement adapté à la réalité des entreprises collectives. Il vise à soutenir l’essor des entreprises en phase de démarrage, d’expansion et de consolidation. Depuis sa création, c’est plus de 659 entreprises d’économie sociale qui ont été soutenues pour des investissements de plus de 24 M$ dans toutes les régions du Québec. (fonds-risq.qc.ca)

Cette entente permettra un accès plus facile à du financement adapté aux réalités des entreprises collectives de la région du Bas-Saint-Laurent. Il est à souhaiter que de nombreux projets de la région voient le jour grâce à ce partenariat. Les entreprises en économie sociale du Bas-Saint-Laurent pourront ainsi démarrer et se développer avec un accompagnement professionnel et personnalisé.

– 30 –

Pour plus d’informations communiquer avec :

Claude Ouellet
12 rue St-Pierre, bureau 10
Rimouski, G5L 1T3
Tél : 418- 722-8535- poste 202

Menu