Communiqué de presse
Nouveau partenariat

Montréal, 14 novembre 2018 – Le Réseau d’investissement social du Québec (RISQ) s’est vu octroyer un montant additionnel de 200 000$ provenant d’un nouveau partenariat avec S4ES (Écosystème de l’entreprise sociale). Ce montant servira à bonifier l’offre déjà existante et à soutenir prioritairement des projets innovants qui démontrent un objectif social, culturel ou environnemental.

Au cours des deux dernières années, quelques secteurs émergeants nécessitent davantage de capitaux que ceux disponibles. Les besoins se font grands lorsqu’il est question d’immobilier collectif, de projets technologiques, du développement de nouveaux services aux aînées, d’économie de partage, etc.

C’est sur ces créneaux que l’apport du S4ES pourra jouer un rôle complémentaire à celui du RISQ pour appuyer les projets en phase de prédémarrage de nouvelles entreprises d’économie sociale, mais également les projets d’expansion.

L’admissibilité au fonds se confirmera lors du processus d’analyse. Les projets qui répondront aux critères pourront se voir octroyer un montant supplémentaire à leur demande de financement au RISQ :

Aide technique + 5 000 $ | Prédémarrage + 25 000 $ | Capitalisation + 25 000 $*

*Montants maximums possible

__________________________________________________________________________________________

À propos du projet S4ES
Avec la collaboration de plusieurs partenaires, le projet S4ES œuvre à bâtir l’entreprise sociale au Canada en développant 3 approches : la finance sociale, des outils de mesure d’impact et une communauté de pratique. Il a le mandat de répondre à cinq des « Les six piliers d’un écosystème de soutien à l’entreprise sociale », tels que définis par le Conseil des entreprises sociales du Canada : Améliorer les compétences entrepreneuriales, assurer l’accès aux capitaux et aux investissements, accroître les occasions de marchés, promouvoir et démontrer la valeur de l’économie sociale et réseaux et engagement communautaire.

À propos du RISQ
Existant depuis 1997, ce fonds de capital de risque contribue, grâce à son expertise, à l’essor des entreprises d’économie sociale du Québec en offrant des outils financiers accessibles, adaptés à leurs particularités et aux différentes phases de leur développement.

Pour information, contactez
Philippe Garant, directeur général, Réseau d’investissement social du Québec
514-866-2355 poste 202 | pgarant@fonds-risq.qc.ca

Menu