Crédit photo Caroline Thibault, artiste
Crédit photo Caroline Thibault, artiste
Montréal
Culture
Fonds Transition
OBNL
Le Monastère est né en 2016 d’une volonté de deux artistes de cirque professionnel.le.s, Guillaume Blais et Rosalie Beauchamp, de répondre à des déficits et paradoxes constatés dans le milieu du cirque. Ayant noté un manque de propositions circassiennes diversifiées offertes au grand public dans la région de Montréal, et par le fait même, très peu d’opportunités pour les artistes de s’y faire valoir.
C’est ainsi que la mission du Monastère de mettre en lumière les créateurs et créatrices de cirque afin de soutenir et faire grandir la communauté circassienne et de rendre cet art accessible au plus grand nombre a été initiée à travers la présentation de cabarets de cirque. Le Monastère avec sa formule de cabaret se présente comme une des seules plateformes de diffusion récurrente au Canada où l’artiste de cirque peut présenter son œuvre comme il ou elle l’a réfléchi, sans contraintes.
Pendant la pandémie, l’OBNL a fait le choix de continuer de se développer afin de garder le contact entre les public et les artistes principalement en développant une scène en extérieur. Malgré une augmentation du chiffre d’affaires, l’entreprise a dû déployer des mesures de relance pour éviter des pertes et s’ajuster à la nouvelle réalité postpandémique.
Offrir au public québécois une nouvelle façon de consommer les arts du cirque en découvrant les numéros des artistes à l’état pur et dans une ambiance conviviale.
« Le financement du RISQ nous permet en 2024 de reprendre les rênes de notre croissance, entre autres en soutenant une nouvelle stratégie marketing et commerciale et en assurant la continuité de nos projets de programmation. » Rosalie Beauchamps, directrice générale et co-fondatrice