OFFRE D’EMPLOI

ANALYSTE FINANCIER JUNIOR

Offrant un environnement de travail dynamique et motivant, le Réseau d’investissement social du Québec (RISQ) est un véritable pôle d’expertise en analyse financière en économie sociale. Premier outil financier à offrir du capital de développement dédié uniquement aux entreprises d’économie sociale du Québec, il est aujourd’hui une référence dans le milieu de la finance solidaire.

Depuis 1997, le RISQ a soutenu pas moins de 1 444 projets d’entreprises collectives par des investissements de plus de 43,4 M$.

En plus d’offrir du financement par le biais de nos produits financiers, nous sommes mandatés pour analyser les demandes d’investissement provenant de partenaires et pour des projets spéciaux. L’un des principaux mandataires est la Fiducie du Chantier de l’économie sociale pour qui nous réalisons aussi le suivi du portefeuille de prêts.

Sommaire du poste

Sous la responsabilité de la direction d’investissement, en collaboration avec les différents départements, le/la titulaire du poste prendra en charge l’analyse des dossiers d’investissement du RISQ pour l’ensemble de nos fonds et sera responsable du processus complet d’un dossier d’investissement.

Le poste d’analyste financier junior prépare le ou la titulaire à évoluer progressivement vers des responsabilités élargies en analyse financière. Dans ce cadre, la personne sera appelée, à terme, à prendre en charge de façon autonome des analyses de demandes d’investissement d’envergure, notamment celles liées à la Fiducie, dans le contexte du mandat d’impartition établi avec celle-ci.

Principales responsabilités

  1. Analyse et gestion des dossiers de financement
  • Réaliser la préanalyse des demandes de financement pour l’ensemble des fonds administrés par le RISQ ;
  • Collecter et valider les informations financières et administratives auprès des promoteurs et des partenaires impliqués dans le dossier ;
  • Analyser la viabilité financière des projets, incluant la comparaison entre les données prévisionnelles et les résultats réels ;
  • Rédiger des rapports d’analyse clairs, structurés et conformes aux modèles et critères internes du RISQ ;
  • Formuler des recommandations d’investissement selon les politiques et objectifs du fonds.
  1. Suivi et relations avec les promoteurs
  • Maintenir une communication proactive et fluide avec les clients à toutes les étapes du processus de financement ;
  • Présenter les différentes étapes et exigences du processus de financement de façon transparente et pédagogique ;
  • Répondre aux questions des clients en lien avec leur demande, leur admissibilité ou leur dossier en cours.
  • Jouer un rôle-conseil auprès des entreprises, en étant à l’écoute des promoteurs, en comprenant en profondeur leurs projets, et en favorisant un dialogue constructif permettant un échange d’expertise.
  1. Soutien aux comités et à la prise de décision
  • Participer aux rencontres des comités d’investissement ;
  • Préparer les éléments d’analyse complémentaires requis pour appuyer la prise de décision ;
  • Rédiger des synthèses d’analyses détaillés ;
  • Effectuer les suivis post-comité nécessaires.
  1. Utilisation des outils internes et collaboration
  • Documenter l’ensemble du parcours client dans le CRM, selon les procédures établies ;
  • Collaborer avec les autres membres de l’équipe (analystes, administration, direction, comptabilité) pour assurer un traitement rigoureux et harmonisé des dossiers ;
  • Participer activement à la vie d’équipe, aux rencontres internes et aux réflexions collectives sur les processus d’amélioration continue.
  1. Représentation et promotion
  • Participer, au besoin, à des activités de représentation, de promotion ou de sollicitation du RISQ auprès des partenaires, réseaux ou événements sectoriels ;
  • Contribuer à la visibilité de l’offre de financement et au rayonnement des valeurs du RISQ.
  1. Tâches connexes
  • Effectuer toute autre tâche connexe requise pour soutenir les objectifs de l’organisation.

Profil recherché

  • BAC en administration (option comptabilité ou finance) ou toute équivalence ;
  • Bonne capacité d’analyse financière, excellente maîtrise d’Excel et des ratios financiers ;
  • Bonnes compétences rédactionnelles en français ;
  • Bonne connaissance de l’interprétation des états financiers et des modèles d’analyse ;
  • Bonnes capacités de communication et relationnelles ;
  • Autonomie, rigueur, esprit d’analyse et capacité à gérer plusieurs dossiers simultanément ;
  • Intérêt marqué pour l’économie sociale, l’investissement d’impact et le développement collectif
  • Maîtrise de la suite Office ;
  • Connaissance des CRM et aisance dans l’utilisation de systèmes de gestion client (un atout) ;
  • Connaissance de l’anglais (un atout) ;
  • Bienvenue aux candidatures de toutes les régions du Québec.

Conditions de travail

  • 35 heures / semaine ;
  • Rémunération selon expérience et grille en vigueur accompagnée d’une gamme d’avantages sociaux ;
  • Politique de télétravail établie avec possibilité d’entente particulière.

Si vous êtes intéressé(e) par ce poste, veuillez nous faire parvenir votre curriculum vitae ainsi qu’une lettre d’intérêt au plus tard le 6 juillet 2025 à risq@fonds-risq.qc.ca.

Nous remercions à l’avance toutes les personnes qui déposeront leur candidature. Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.