CENTRE ARTISTIQUE L’AVANT-PREMIÈRE

OUTAOUAIS

ARTS ET CULTURE

Prêt aide technique

OBNL

Présentation de l’entreprise

Depuis 30 ans, l’Avant-Première s’est érigée sur la volonté d’offrir aux artistes professionnels de l’Outaouais un lieu propice au développement d’œuvres originales créées et produites par ses acteurs du milieu des arts de la scène.

Son mandat est de favoriser le développement d’une pratique professionnelle en Outaouais en mettant à la disposition des artistes et des organismes une offre de services liée à la location d’espaces. Ceux-ci sont destinés à la création, aux fins de répétition ou à la prédiffusion. De plus, le centre accompagne les artistes et les organismes à travers les diverses étapes de création et leur perfectionnement.

Impact social

L’avant-première a œuvré de façon imaginative et avec détermination au rayonnement des arts de la scène en Outaouais. Se voulant le creuset de talents locaux au même titre qu’un incubateur de nouvelles productions artistiques, le centre a abrité en ses murs plusieurs de nos meilleurs artisans qui ont tous, à un moment ou un autre, eu l’occasion de répéter, de créer ou de se produire. Par exemple, Jamie Adkins, artiste de cirque (Pickle Family Circus, Cirque Éloize) et Bam percussion dont le parcours s’étend dans plus de 28 pays. L’avant-première compte aujourd’hui près de 90 membres-utilisateurs qui sont à la fois des artistes et des organismes artistiques dans différentes disciplines des arts de la scène.

DEPUIS QUELQUES ANNÉES, LE BESOIN DE NOUVEAUX LOCAUX SE FAIT RESSENTIR DU CÔTÉ DE L’AVANT-PREMIÈRE. DE NOUVELLES INSTALLATIONS PLUS MODERNES PERMETTRAIENT D’AMÉLIORER LES CONDITIONS GÉNÉRALES DES ARTISTES ET DES ORGANISMES DANS UN ENVIRONNEMENT ACCESSIBLE ET DE QUALITÉ.
LE PRÉSENT PROJET EST DONC DE DOTER GATINEAU ET L’OUTAOUAIS D’UN CENTRE D’EXCELLENCE POUR LES ARTISTES ET LES ORGANISMES PROFESSIONNELS ET DE FORMATION EN ARTS DE LA SCÈNE. LE SOUTIEN DU RISQ A PERMIS DE DÉMARRER LA PREMIÈRE ÉTAPE DU PROCESSUS ET D’EFFECTUER UNE ÉTUDE D’OPPORTUNITÉ AVEC LA FIRME DE CONSULTANTS GAGNÉ-LECLERC.

STADE DE DÉVELOPPEMENT EXPANSION

RAISON DE L’INVESTISSEMENT ÉTUDE DE FAISABILITÉ POUR LEUR PROJET DE DÉMÉNAGEMENT DANS UN NOUVEAU BÂTIMENT (ÉTUDE OPTION ACHAT OU LOCATION)

NOMBRE D’EMPLOIS CRÉÉS  N/A

5 000 $

Prêt accordé en aide technique

2016

Année de l’investissement

31 500 $

Coût total du projet

Menu