COOP CARBONE

CAPITALE-NATIONALE

Services publics

Prêt de prédémarrage

Coop

Présentation de l’entreprise

La Coopérative de solidarité Carbone est née de la volonté de plusieurs acteurs à contribuer à la lutte contre les changements climatiques tout en participant au développement de l’économie collaborative.

Coop Carbone développe actuellement un tout nouveau projet:  un modèle clé en main de biométhaniseur agricole coopératif. Celui-ci permettra à des producteurs agricoles et agroalimentaires de se regrouper pour produire du biométhane fait à partir de lisiers et résidus agroalimentaires. Sur un horizon de 5 ans, la Coop espère développer une filière de biométhanisation agricole au Québec avec la mise en opération d’une dizaine de biométhaniseurs.

Impact social

Réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) en générant des projets de réduction de GES

Favoriser la création de retombées économiques via le développement d’une économie verte

« LE SOUTIEN OBTENU DU RISQ A REPRÉSENTÉ UNE BOUFFÉE D’AIR NÉCESSAIRE ET BIENVENUE DANS UNE PHASE DE DÉVELOPPEMENT DE NOTRE PROJET TRAVERSANT UN MOMENT CRUCIAL. JE SUIS CONVAINCU QU’À TERME, NOUS POURRONS DIRE QUE CE FINANCEMENT A JOUÉ UN RÔLE CLÉ DANS LE DÉVELOPPEMENT D’UNE FILIÈRE ÉNERGÉTIQUE AGRICOLE COOPÉRATIVE AU QUÉBEC. »  

STADE DE DÉVELOPPEMENT  PRÉDÉMARRAGE

RAISON DE L’INVESTISSEMENT 
EMBAUCHE D’UN(E) ANALYSTE POUR FINALISER LE MONTAGE DU PREMIER PROJET ET COMPLÉTER LE DÉMARCHAGE AUPRÈS DES AGRICULTEURS.

NOMBRE D’EMPLOIS CRÉÉS  3 TEMPS PLEIN ET 1 TEMPS PARTIEL MAINTENUS : 16 TEMPS PLEIN

100 000 $

Prêt accordé en prédémarrage

2018

Année de l’investissement

232 160 $

Coût total du projet

Menu