COOP LES SANS-TAVERNE

Montréal

BRASSERIE ARTISANALE

PRÊT AIDE TECHNIQUE ET CAPITALISATION

Coop

Présentation de l’entreprise

Il fut un temps où Pointe-Saint-Charles était le « quartier aux cent tavernes ». Aujourd’hui, la coopérative de travail les Sans-taverne propose la première brasserie artisanale du quartier, au cœur de son Bâtiment 7, fabrique d’autonomie collective! Les Sans-taverne y abreuvent les uns et nourrissent les autres, créent des emplois pleins de sens pour des assoiffées de justice sociale et ne proposent rien de moins que la révolution d’un quartier… autour d’un verre de bière.

Impact social

Créer des emplois de qualité où les travailleurs sont partie prenant des décisions et des orientations à long terme, en plus d’avoir des conditions de travail de qualité.

Utiliser des matières premières issues de partenariats locaux.

« LE SOUTIEN DU RISQ A PERMIS AUX SANS-TAVERNE DE MENER À BIEN UNE ÉTUDE DE MARCHÉ DURANT LEUR PHASE DE DÉMARRAGE, ÉLÉMENT ESSENTIEL À L’ÉLABORATION D’UN PROJET EN PHASE AVEC LES BESOINS ET DÉSIRS DE SES USAGERS AINSI QU’À LA RÉDACTION DE LEUR PLAN D’AFFAIRES. DONNÉES À L’APPUI, LES SANS-TAVERNE ONT PU ENSUITE ENTAMER LEURS RECHERCHES DE FINANCEMENT. »

Prix et distinctions

  • Premier prix en économie sociale du concours québécois en entrepreneuriat, section locale Grand Sud-Ouest, en 2015, pour une première mouture de leur projet alors prévu sur la rue Centre à Pointe-st-Charles.

STADES DE DÉVELOPPEMENT PRÉDÉMARRAGE + DÉMARRAGE

RAISONS DES INVESTISSEMENTS ÉTUDE DE MARCHÉ ET PLAN D’ARCHITECTE +
FONDS DE ROULEMENT ET AMÉLIORATIONS LOCATIVES

NOMBRE D’EMPLOIS CRÉÉS  8 TEMPS PLEIN ET 4 TEMPS PARTIEL

4 000 $ + 34 940$

PRÊTS ACCORDÉS EN AIDE TECHNIQUE + CAPITALISATION

2017 + 2018

Année de l’investissement

4 975 $ + 409 000 $

Coût total du projet

Menu