Coopérative paysanne La Pagaille

Bas-St-Laurent

Cultures agricoles

Fonds Transition

COOP

Présentation de l’entreprise

Les événements mondiaux des dernières années, tels que la pandémie de covid-19 et les événements météo extrêmes liés aux changements climatiques, ont eu pour effet de mettre en évidence les failles dans les différents systèmes des chaînes d’approvisionnement, notamment au niveau alimentaire. Pour La Pagaille, des entreprises bien ancrées dans leur communauté sont la clef d’une souveraineté alimentaire forte, à l’abri des aléas de la globalisation.

 

Considérant la nécessité d’assurer un approvisionnement en denrées alimentaires à l’année, l’entreprise a amorcé une réflexion pour la mise en place d’un projet qui permettrait de répondre à la demande pour des produits frais et locaux à l’année et de cibler des solutions durables aux enjeux d’approvisionnement alimentaire pour un territoire nordique comme le nôtre.

Impact social

Allonger la saison de culture à 12 mois pour offrir des légumes et produits de la ferme cultivés de façon éco-responsable

 

« Un financement de la part du RISQ, nous a permis de faire un pas de géant dans la relance de la coopérative dans le Bas-Saint-Laurent. Cela nous a permis d’avoir les liquidités nécessaires pour maintenir nos opérations à jour et démarrer, dès cette année, une agriculture sur 12 mois. »

 

Stade de développement  Développement

Raison de l’investissement
Acquisition d’équipements spécialisés

 

Nombre d’emplois créés / maintenus 5 temps plein

40 000 $

Prêt accordé au Fonds Transition

2022

Année de l’investissement

245 020 $

Coût total du projet