CROQUARIUM

Estrie

SERVICE – ÉDUCATION

Prêt aide technique

OBNL

Présentation de l’entreprise

Depuis sa fondation en 2005, Croquarium (anciennement appelé Jeunes Pousses) s’engage dans le développement du bien-être des enfants et des jeunes par l’éducation alimentaire sensorielle. L’ensemble de ses services se déploient sur deux piliers d’intervention : le jardinage éducatif et pédagogique ainsi que l’éducation au goût.

Pour Croquarium, considérée dans l’ensemble de ses dimensions, l’alimentation est un puissant outil pour le développement du plein potentiel de l’enfant et pour l’accompagner dans son rapport à son environnement physique, relationnel, social, et dans la définition de son identité.

Pour réaliser sa mission, Croquarium déploie une panoplie de services directs pour les enfants et les jeunes, mais surtout pour les adultes significatifs dans la vie de ces enfants : enseignants, éducateurs, équipe-école, organismes communautaires, municipaux, professionnels de la santé et du monde agro-alimentaire. En interpellant l’ensemble des acteurs concernés par l’enfance, Croquarium souhaite susciter la mise en place d’environnements cohérents qui seront favorables au plein développement des enfants et des jeunes.

Impact social

À ce jour, près de 2300 personnes ont été formées (éducateurs, enseignants, organismes communautaires, professionnels de la santé, municipalités et acteurs agro-alimentaires) dans 1221 établissements répartis dans 16 régions du Québec. C’est plus de 80 000 enfants rejoints par an. Les actions de Croquarium permettent une meilleure connaissance de la chaine et du cycle alimentaire afin de comprendre l’impact du choix des aliments dans le développement de l’humain.

« NOUS AVONS SOUSCRIT AU RISQ POUR COMPLÉTER UNE PORTION DU COÛT DU MANDAT DE NOTRE CONSULTANT, ENGAGÉ POUR LA RÉALISATION DU PLAN D’AFFAIRES D’UN NOUVEAU PROJET. LA FLEXIBILITÉ DU PROGRAMME DU RISQ QUI NOUS PERMETTAIT DE DISPOSER DE FONDS DONT LE REMBOURSEMENT ÉTAIT LIÉ À LA RÉALISATION OU NON DE NOTRE PROJET ÉTAIT TRÈS ADAPTÉE À NOTRE RÉALITÉ D’ORGANISME À BUT NON LUCRATIF. »

Prix et distinctions

L’approche novatrice et combinée de Croquarium qui place le plaisir au centre de sa démarche, lui a valu à plusieurs reconnaissances dont

  • Mention d’honneur du Ministre de l’Agriculture, Prix Jean–Pierre Bélanger (2 fois)
  • Prix Coup de cœur des jeunes au Gala reconnaissance Estrien Saines habitudes de vie en 2016
  • Prix DUX (3 fois), dont le dernier en 2018 pour le prix du Jury.
  • À l’initiative de plusieurs programmes, son expertise reconnue fait aussi qu’il est invité à participer à titre  d’expert à des tables de concertations, mémoires ou activités. Il est sollicité entre autres par l’Agence de santé publique, la Coalition québécoise sur la problématique du poids (CQPP), le Conseil québécois sur le poids et la santé (CQPS), la Table québécoise sur la saine alimentation (TQSA), au mois de sensibilisation à l’agriculture canadienne ou encore le Lab-école.

STADE DE DÉVELOPPEMENT EXPANSION

RAISON DE L’INVESTISSEMENT PLAN D’AFFAIRES

NOMBRE D’EMPLOIS CRÉÉS  N/A

4 500 $

Prêt accordé en aide technique

2017

Année de l’investissement

9 500 $

Coût total du projet

Menu