INSTITUT DU NOUVEAU MONDE

Montréal

Services

Prêt de capitalisation

OBNL

Présentation de l’entreprise

L’idée de l’Institut du Nouveau Monde remonte au printemps 2003 et elle émane d’un groupe d’universitaires réunis par MM. Gérard Bouchard et Michel Venne. Organisation sans but lucratif, ayant le statut d’organisme de bienfaisance, l’INM a lancé ses activités le 22 avril 2004 à Montréal, en présence de quelque 300 citoyens.

Impact social

L’Institut du Nouveau Monde (INM) est un organisme non partisan dont la mission est d’accroître la participation des citoyens à la vie démocratique. Aujourd’hui, les principaux champs d’expertise de l’INM sont: la participation citoyenne, la démocratie participative, l’acceptabilité sociale, la gouvernance participative, l’entrepreneuriat social et l’innovation sociale.

Prix et distinctions

  • Lauréat du Prix Claire-Bonenfant du gouvernement du Québec pour les valeurs démocratiques et l’éducation civique, 2005
  • L’École d’été a été désignée en 2010 comme l’une des trois meilleures pratiques d’éducation civique au Canada par l’Institut pour la citoyenneté canadienne, et est reconnue par la Commission canadienne de l’UNESCO
  • Le directeur général, Michel Venne, est fellow de l’organisation mondiale Ashoka, qui regroupe et soutient quelque 3000 entrepreneurs et innovateurs sociaux à travers le monde.
  • L’INM participe aux travaux de Social Innovation Exchange (SIX, un réseau international) et de Social Innovation Génération (SIG, un réseau canadien)

STADE DE DÉVELOPPEMENT : CONSOLIDATION

RAISON DE L’INVESTISSEMENT : FONDS DE ROULEMENT

NOMBRE D’EMPLOIS CRÉÉS :  MAINTENUS : 11 TEMPS PLEIN ET 2 TEMPS PARTIEL

50 000 $

Prêt accordé en capitalisation

2016

Année de l’investissement

100 000 $

Coût total du projet

Menu