Kina8at

Laurentides

Services d’hébergement

Fonds Transition

OBNL

Présentation de l’entreprise

Le grand projet de l’organisme est de se doter de ses propres infrastructures pour accueillir des services de formation et de ressourcement, ainsi qu’une offre d’hébergement et de restauration à caractère autochtone.

En attendant  la construction d’un Centre culturel et de ressourcement, une portion du terrain, qui servira à accueillir le bâtiment, a été mise à la disposition de Kina8at. Ceci leur a permis de mettre en place des installations temporaires en 2019 pour héberger les participants des activités. Jusqu’en 2021, Kina8at a accueilli 5 879 participants dans 274 activités de groupe.

La pandémie a obligé l’organisme à fermer temporairement et à réduire de 25 à 16 le nombre de personnes pouvant accéder au site. De plus, plusieurs évènements et projets subventionnés ont dû être annulés en raison des mêmes contraintes.

Dans le cadre de sa relance post-pandémique, l’organisme a décidé d’ajouter 4 unités de prêt-à-camper rustiques autochtones pouvant accueillir 2 personnes chacune et de préparer les prochaines phases de développement.

Impact social

Permettre la reconnexion culturelle en renouvelant la mémoire ancestrale chez les membres des Premières nations 

 

« Le fonds Transition nous a vraiment permis de concrétiser notre première phase de notre projet d’envergure de Centre culturel autochtone. Grâce à cette aide, nous avons pu entamer le projet avec la construction de 4 unités d’hébergement qui elles nous permettront de créer un fonds de roulement pour les phases futures. »
Marie-Joëlle Tremblay, directrice générale

 

Stade de développement  Expansion

Raison de l’investissement  Ajout de 4 unités prêt-à-camper

 

Nombre d’emplois créés et  maintenus
3 temps plein, 2 temps partiel et 2 saisonniers

100 000 $

Prêt accordé fonds Transition

2022

Année de l’investissement

625 000 $

Coût total du projet