Groupe Paradoxe

Montréal

Services

Prêt de capitalisation

OBNL

Présentation de l’entreprise

Le Groupe Paradoxe œuvre depuis plusieurs années dans le domaine de l’insertion sociale auprès des jeunes adultes de 18 à 35 ans. L’entreprise offre une formation théorique et pratique dans les métiers des arts de la scène. Depuis 2014, Paradoxe a transféré ses activités dans une ancienne église de Ville-Émard qu’elle a acquise et transformée. Le cœur du projet est une nouvelle salle de spectacles, Théâtre Paradoxe.

Impact social

Depuis de 20 ans, le Groupe Paradoxe, organisme communautaire, favorise l’insertion sociale et professionnelle dans le domaine du spectacle et de l’événementiel. Chaque année, 30 apprentis techniciens se joignent à l’équipe pendant sept mois pour faire leurs premiers pas dans l’industrie culturelle : une expérience rémunérée stimulante pour ces jeunes ambitieux. Le Théâtre Paradoxe, qui propose aussi des activités diversifiées, contribue à la revitalisation du quartier Ville-Émard dans l’arrondissement du Sud-Ouest.

« LE RISQ NOUS A PERMIS DE CONCRÉTISER NOTRE MONTAGE FINANCIER ET DONC L’ACQUISITION DE L’ÉGLISE NOTRE DAME DE PERPÉTUEL SECOURS. DE CE PROJET UNIQUE EST NÉ UN LIEU D’EXCEPTION POUR LES ÉVÉNEMENTS. DERRIÈRE SES GRANDES PORTES EN BOIS ET SA FAÇADE DE PIERRES DEMEURE MAINTENANT UNE SALLE DE SPECTACLE MULTIDISCIPLINAIRE AU CACHET INÉGALABLE. LES VITRAUX ET LES BOISERIES D’ORIGINE OFFRENT UNE SIGNATURE DISTINCTE À CETTE PLATEFORME DE DIFFUSION ET DE PRÉSENTATION D’ÉVÉNEMENTS. »
CLÉMENCE FUZEAU, RESPONSABLE DU DÉVELOPPEMENT DES AFFAIRES

Prix et distinctions

  • Accréditation Scène écoresponsable OR, qui souligne l’engagement écoresponsable et les efforts favorisant le développement durable en y intégrant le social, l’économique et l’environnemental, depuis octobre 2015;
  • Vivats 2015-Prix du public, qui récompense les pratiques exemplaires en matière d’événements écoresponsables;
  • Prix Novae de l’Entreprise citoyenne 2015-Stratégie d’affaires, qui souligne les meilleures pratiques de développement durable et de responsabilité sociale au Québec.

STADE DE DÉVELOPPEMENT : EXPANSION

RAISON DE L’INVESTISSEMENT : FONDS DE ROULEMENT

NOMBRE D’EMPLOIS CRÉÉS : MAINTENUS : 11 TEMPS PLEIN, 6 TEMPS PARTIEL ET 25 EN INSERTION

50 000 $

Prêt accordé en capitalisation

2016

Année de l’investissement

50 000 $

Coût total du projet

Menu