CENTRE DE VALORISATION DU BOIS URBAIN

Montérégie

BOIS / MEUBLE

PRÊTS AIDE TECHNIQUE ET PRÉDÉMARRAGE

OBNL

Présentation de l’entreprise

Véritable centre de tri et de transformation de la matière ligneuse générée par la forêt urbaine, le CVBU pourra à terme valoriser des dizaines de milliers d’arbres. Le CVBU permettra également d’assurer un traitement rigoureux de la matière récoltée afin de limiter la propagation des parasites et maladies aux autres régions du Québec.

Impact social

« Et si nous pouvions trouver une réponse collective à ce défi collectif causé par l’agrile du frêne ? Et si nous pouvons convertir cette situation en opportunité durable pour la gestion de la forêt urbaine?  Telle est la réflexion derrière le projet du Centre de valorisation du bois urbain (CVBU). »
Patrick Piché, promoteur

« LES OUTILS FINANCIERS DU RISQ ONT ACCOMPAGNÉ LE CENTRE DE VALORISATION DU BOIS URBAIN À TOUTES LES ÉTAPES DE SON DÉVELOPPEMENT; LE FONDS D’AIDE TECHNIQUE A ÉTÉ UNE RÉELLE BOUGIE D’ALLUMAGE. IL A PERMIS D’OBTENIR UNE LECTURE CLAIRE ET RÉALISTE DE L’AMPLEUR DU PROJET. AUJOURD’HUI, AVEC L’AIDE AU PRÉDÉMARRAGE, IL PERMET D’ASSURER SON AVANCEMENT AVANT DE CONCLURE LES PREMIÈRES VENTES. LE RISQ EST UN INCONTOURNABLE À L’ÉMERGENCE ET AU PRÉDÉMARRAGE DE TOUS PROJETS D’ENTREPRENEURIAT COLLECTIF. »
PATRICK PICHÉ, PROMOTEUR

STADE DE DÉVELOPPEMENT  PRÉDÉMARRAGE

RAISON DE L’INVESTISSEMENT  ÉTUDE DE FAISABILITÉ ET RESSOURCE HUMAINE

NOMBRE D’EMPLOIS CRÉÉS  1 À TEMPS PLEIN

4 500 $ + 37 500 $

PRÊTS ACCORDÉS EN AIDE TECHNIQUE + PRÉDÉMARRAGE

2016 + 2018

ANNÉES DES INVESTISSEMENTS

5 000 $ + 42 500 $

COÛTS TOTAUX DES PROJETS

Menu